Alioune Sarr s’attaque au secteur informel
Après Dakar, la capitale du Rail a accueilli hier la deuxième étape de la caravane des PME. Dans cette présente édition, la direction des Petites et Moyennes Entreprises est au chevet des acteurs du secteur informel.
Soucieux des conditions de travail des acteurs des Petites et Moyennes Entreprises, la direction des Petites et Moyennes Entreprises (DPME), en partenariat avec le ministère du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, a mis en place le programme d’appui au secteur informel. Et cette caravane vise à délocaliser les services d’appuis aux PME et de les vulgariser auprès du secteur informel. D’autant plus que, soutient le ministre du Commerce Alioune Sarr, les PME constituent pratiquement 95% des entreprises sénégalaises. En ce sens, il a fait savoir qu’ils ont besoin d’un accompagnement singulier puisqu’ils constituent le moteur de la croissance économique et celui de la création de richesse au Sénégal.
De même, le ministre a tenu à signaler que ce programme vise à aider davantage la stimulation de l’esprit entrepreneurial au niveau des couches cibles, à savoir les femmes et les jeunes. Ainsi, la DPME s’est appesantie sur la mise en œuvre d’une politique de développement de ces entreprises afin de pouvoir lutter contre l’immigration clandestine et le chômage. D’après M Sarr, il s’agit de rendre plus visible et accessible l’ensemble du dispositif par rapport à l’environnement juridique, fiscal et administratif, entre autres. Mais aussi, poursuit-il, les acteurs du secteur informel seront sensibilisés pour les aider à être plus compétitifs. « La caravane de Thiès s’inscrit dans une logique importante de contribuer à l’émergence d’un secteur privé local. C’est le mécanisme approprié pour recueillir les préoccupations des acteurs de l’économie informelle et les sensibiliser sur les opportunités d’appuis, de financements et de bénéfices à la couverture sociale ».
De son côté, la présidente du Haut conseil du dialogue social, Innocence Ntap Ndiaye, a soutenu que « l’atteinte de ces objectifs est fortement tributaire de la qualité de la croissance économique, notamment sur le plan de la durabilité, mais aussi par rapport au secteur qui la porte. Dans les pays en voie de développement, comme le nôtre, il convient à cet effet de déployer des énergies pour promouvoir le développement des Petites et Moyennes et Entreprises ».
OUMOU LY