Wade, Idy, Gackou et Cie annoncent une marche nationale
Le Front pour la défense du Sénégal/Mankoo wattu Sénégaal a divulgué hier son plan d’action. La plateforme coordonnée par Malick Gackou organise une marche nationale, le 14 octobre prochain.
L’opposition a mis sur pied le Front pour la défense du Sénégal/Mankoo wattu Sénégaal qui compte bien faire face aux ‘’dérives et abus’’ du régime de Macky Sall. En effet, les responsables de cette nouvelle coalition sont convaincus que le Sénégal a dépassé le stade de la dictature rampante. ‘’Nos ressources sont pillées, les libertés confisquées et la justice instrumentalisée’’, a dénoncé hier le porte-parole du jour, Mouth Bane. Selon qui, la nouvelle entité se fixe comme objectif ‘’de corriger la situation nationale pour remettre le Sénégal sur les rails’’. De ce fait, il renseigne qu’une marche nationale est prévue le 14 octobre prochain avec les Sénégalais de la diaspora et de l’intérieur du pays. ‘’Macky Sall sent la fin de son règne et nous n’hésiterons pas à marcher jusqu’au palais pour rétablir la démocratie’’, ajoute Mouth Bane.
En réunion hier, le Rewmi de Idrissa Seck, la coalition démocratique Bok Guis- Guis de Pape Diop, le Grand parti de Malick Gackou, le Pastef de Ousmane Sonko, l’Alliance pour la citoyenneté et le travail de l’ancien premier Ministre Abdoul Mbaye, le Parti démocratique Sénégalais de Me Abdoulaye Wade… ont divulgué leur stratégie. D’après le porte-parole du jour, les membres du Front pour la défense du Sénégal Fds/ Mankoo Wattu Sénégaal ont décidé d’oublier leurs différentes appartenances politiques pour initier des actions décisives. ‘’Nous allons prouver au locataire du palais qu’il s’est trompé en minimisant les actions de l’opposition’’, avertit Mouth Bane. Qui annonce que la nouvelle coalition a prévu sa première conférence de presse, ce 20 septembre, pour officialiser son code de conduite.
Ce code de conduite adopté hier a pour objet de préciser les règles de fonctionnement nécessaires à la réalisation des objectifs de la plateforme. Ainsi, Mouth Bane précise qu’il est formellement interdit à tout membre du Front démocratique sénégalais/Mankoo wattu Sénégaal d’établir avec le régime en place tout contact politique jugé contraire aux objectifs de la plateforme.
HABIBATOU TRAORE