Publié le 19 Sep 2016 - 15:02
CARBURANT TOXIQUE

Alioune Tine demande l’ouverture d’une enquête judiciaire

 

Le directeur régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Alioune Tine a suggéré, dimanche, aux juridictions sénégalaises compétentes, d’ouvrir une enquête judiciaire dans l’affaire du carburant toxique mis au jour par l’ONG suisse “Public Eye”. Cette ONG a rendu public jeudi un rapport révélant “comment les négociants suisses en matières premières profitent des faibles standards en Afrique pour produire, livrer et vendre des carburants à haute teneur en soufre, interdits en Europe”. Les pays cités dans cette étude sont l’Angola, le Bénin, le Congo-Brazzaville, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Sénégal, la Zambie. 

Le document fait aussi état de quatre négociants suisses, tous propriétaires de réseaux de stationsservice en Afrique : Trafigura et son félin Puma Energy ; Vitol et son enseigne Shell pilotée par le consortium Vivo Energy. Invité dimanche de l’émission “Remue-Ménage” de Radio Futurs Médias (RFM), le directeur régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Alioune Tine a qualifié de crimes les pratiques mises en évidence par Public Eye.

Selon lui, “c’est en réalité un crime” dans la mesure où les carburants ainsi vendus contribuent à “polluer et empoisonner nos vies”. Il a indiqué que selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dakar a un niveau de pollution sept fois supérieur “aux autres normes”. “Il faut dire que c’est un crime”, a répété avec force l’ancien patron de la Rencontre africaine de défense des droits de l’homme (RADDHO), visiblement scan- dalisé par cette affaire. Il a affirmé que ce dont les Sénégalais ont d’abord et avant tout besoin, “c’est d’avoir de bonnes informations” de la part des institutions nationales.

Alioune Tine, qui avance aussi l’idée d’une commission d’enquête, a précisé que l’objectif de l’enquête judiciaire qu’il propose, doit consister à “édifier” les citoyens et à faire en sorte que “toutes les conséquences” de cette affaire “soient tirées”.

 

APS

Section: 
CONSOMMATION DE DROGUE CHEZ LES ADOLESCENTS À THIÈS / Dalal Xel alerte et mise sur la prévention
FEMMES DANS LES CONFLITS ARMÉS : Tuées dans les guerres, écartées des négociations
ACCUEIL DES ENFANTS DES FAMILLES MILITAIRES : Les Armées veulent renforcer leurs crèches
CEP : FONCIER ET PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Les incohérences des dossiers fonciers au crible des députés
Sensibilisation aux cancers
SÉCURISATION DES JOJ DAKAR 2026 : Le ministre de l’Intérieur appelle les forces de sécurité à une vigilance sans faille
Justice à Louga
VISITE AU SÉNÉGAL ANNULÉE La crise en Pologne contraint Nawrocki à faire demi-tour
SANTÉ - NÉGOCIATIONS, RÉQUISITIONS ET LIBERTÉS SYNDICALES : Le Sames durcit le ton contre sa tutelle
DEKHEULE : Babacar Diop appelle à faire de Lat-Dior un modèle de patriotisme pour la jeunesse sénégalaise
SAINT-LOUIS : FACE À LA FORTE PRÉVALENCE DE L’AVC : Acteurs sanitaires et communautaires tirent la sonnette d’alarme
MATAM : Les populations s’arrachent les postes de l’Université
SÉNÉGALAIS DÉTENUS À L’ÉTRANGER : HSF réclame une cellule nationale d’assistance
ÉTATS-UNIS : Le Sénégalais Modou Ngom condamné à 22 ans et demi de prison
PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ MENTALE : Trois nouveaux hôpitaux seront construits
Don de sang et octobre rose
Urgences locales - Rufisque Nord
Migration irrégulière
JUSTICE — APPLICATION DU PROTOCOLE D’ACCORD DU 7 AOÛT 2025 : Le Sytjust dépose un préavis de grève
SEMINAIRE DE FORMATION DE L’ASES : Journalistes et imams explorent l'espace