Le braqueur des conducteurs de Jakarta écope de 5 ans de prison
El Hadji Alioune Diop Ndiaye a été reconnu coupable du délit de vol avec violence et association de malfaiteurs par le tribunal de grande Instance de Kolda. Il a écopé de 5 ans ferme. Son complice court toujours.
« Le modus operandi des brigands était de prendre une course, la nuit. Une fois à destination, au moment de payer, ils sortaient des couteaux et les mettaient sous le nez du conducteur, lui réclamant sa moto Jakarta. Soit ce dernier refusait d’obtempérer. Dans ce cas, il recevait des coups de couteau. Les bandits lui mettaient également du piment dans les yeux avant de s’emparer de la moto. Soit, il la cédait sans faire d’histoires et il ne lui arrivait rien. » Une fois le forfait accompli, les voleurs originaires de Ndoffane, dans la région de Kaolack, enfourchaient les motos volées pour rallier cette ville du centre, en empruntant les pistes du département de Médina Yoro Foula. Là-bas, ils vendaient leurs butins. Ce récit a été livré hier, devant le tribunal de Grande instance de Kolda, par Mamadou Saliou Diallo et Moussa Baldé victimes d’une bande de braqueurs de conducteurs de moto Jakarta.
Le manège de Cheikh Diné Fall et El Hadji Alioune Diop Ndiaye a pris fin, le 25 août dernier vers 3 heures du matin, au terrain de Réveil de Sikilo. Ils ont été surpris par les éléments du commissariat Urbain de Kolda, alors qu’ils venaient de commettre un énième forfait. Cheikh Fall a pu s’échapper. Ce n’est pas le cas d’El Hadji Alioune Diop Ndiaye qui a été jugé hier. Devant les juges, le prévenu a reconnu les faits. Suffisant pour que le procureur requière 5 ans d’emprisonnement ferme contre lui pour vol avec violence et association de malfaiteurs. Il a été suivi par le tribunal de Grande Instance de Kolda. En plus de la sanction pénale, il devra restituer aux victimes le prix des deux motos (400 et 450 000 francs CFA).
EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)