Publié le 10 Oct 2016 - 10:46

Ndéné 

 

Alors que la polémique ne désenfle pas dans l’affaire Petro-Tim, l’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, l’a évoquée hier, en dégageant toute responsabilité dans ce dossier qui tient en haleine la république. Invité du Grand jury de la Rfm, il a laissé entendre qu’il n’a jamais été mis au courant d’une quelconque transaction entre l’Etat du Sénégal et l’entreprise Petro-Tim limited au moment où il était chef du gouvernement.

‘’Quand on est Premier ministre, on peut ne pas être au courant des tractations qui se font dans un ministère’’, s’est-il défendu. Il reconnaît certes que ‘’le Premier ministre a un pouvoir transversale’’, mais assure qu’il n’a jamais ‘’été mis au courant ou associé à ces tractations du secteur de l’énergie’’.  ‘’Les contacts du Président préfèrent traiter directement avec le président de la République.

Donc, si le président de la République reçoit son invité et ne met pas au courant son Premier ministre, ce dernier ne peut pas s’intéresser à ce qui se fait », a-t-il dit. Avant d’expliquer comment Frank Timis a été introduit auprès de Me Abdoulaye Wade par l’architecte Pierre Goudiaby Atepa. Pour la manifestation de la vérité dans cette affaire, le président de l’Union nationale pour le peuple (Unp) demande la mise sur pied d’une commission d’enquête, mais non parlementaire. Car, estime-t-il, l’Hémicycle est trop coloré politiquement. Il opte pour des personnalités indépendantes. 

 

Section: