Les pro-Khalifa Sall rejoignent l’opposition et traînent Tanor en justice
Après avoir pris la ferme résolution de rejoindre l’opposition dans sa marche du 14 octobre prochain, les pro-Khalifa Sall ont décidé de traîner la direction du Parti socialiste en justice pour faux et usage de faux.
L’implosion du Parti socialiste n’est plus qu’une question de temps. Au jour le jour, le fossé se creuse davantage entre le Secrétaire général dudit parti Ousmane Tanor Dieng et la frange favorable au maire de Dakar. Face à la presse hier à la mairie de Mermoz-Sacré cœur, les Pro-Khalifa Sall ont en effet annoncé une plainte contre la direction de leur parti pour faux et usage de faux. Ils accusent ainsi leur Secrétaire général d’avoir changé certaines dispositions de leur règlement intérieur sans l’aval du Congrès, seul organe habilité à en décider.
Selon Barthélémy Dias, membre du bureau politique, c’est après le Congrès de 2014 que la direction du PS a mis en place une commission ad-hoc dirigée par Mamadou Faye pour rajouter un paragraphe qui donne désormais prérogative au Secrétariat exécutif national de statuer sur toutes les questions relatives à la vie du parti et de la nation entre les sessions du Bureau politique. Or, souligne-t-il, l’article 34 des statuts du PS dit que le règlement intérieur ne peut être modifié que par le Congrès sur proposition du Comité central.
Dans la même veine, ces pro-Khalifa Sall accusent la direction du PS d’avoir usé de faux et usage de faux pour faire croire que la majorité des militants à la base sont favorables à la continuité du compagnonnage avec Benno bokk yaakaar (BBY). A en croire Barthélémy Dias et ses camarades, le congrès du PS n’a jamais donné mandat à quiconque de saisir les coordinations par une ‘’soi-disant circulaire’’. ‘’Il y a des gens qui se sont enfermés à trois ou quatre dans une chambre et qui ont décidé au nom de toute une coordination pour dire qu’ils votent pour le maintien du PS dans la coalition BBY.
La direction du PS est coupable de faux et usage de faux aux Parcelles Assainies, à Yoff, à Khombole et dans d’autres coordinations’’, fustige le maire de Mermoz-Sacré-Cœur. Pour Barthélémy Dias, ‘’il est hors de question de laisser à une minorité le soin de vouloir par des magouilles et par des tripatouillages faire croire à une certaine opinion nationale et internationale qu’une majorité s’est dégagée en faveur de la poursuite du compagnonnage du PS avec BBY’’. C’est pourquoi il demande à toutes les coordinations qui se sentent lésées dans ces consultations de signer la plainte qui sera déposée pour que les responsables politiques apprennent à respecter les militants de base. ‘’Comme maintenant le tribunal de Dakar est devenu une instance du PS, nous avons décidé d’y traîner la direction du parti pour faux et usage de faux’’, déclare-t-il.
Par ailleurs, les soutiens du maire de Dakar, en plus d’avoir pris la ferme résolution de signer et de faire la promotion de la pétition initiée par Babacar Diop de la Jeunesse pour la démocratie et le socialisme (JDS) à travers tout le pays, pour la sortie des ministres socialistes du gouvernement actuel, ont décidé de participer activement à la marche de protestation de l’opposition du vendredi 14 octobre prochain. Mieux, Barthélémy Dias, Bamba Fall, Idrissa Diallo, Aminata Diallo, Madiop Diop et tous les autres proches du maire de Dakar invitent tous les socialistes, particulièrement de la région de Dakar et de façon globale, du Sénégal, disposés et disponibles, à venir répondre à cette marche.
‘’Nous ne sommes pas officiellement membres de la coalition à l’initiative de cette marche, mais nous considérons que c’est une marche de principe et de valeur, pour la démocratie, la sauvegarde de nos ressources naturelles et pour la mise en place d’un fichier électoral fiable et viable’’, soutient Barthélémy Dias. Ce dernier a profité de cette conférence de presse pour annoncer sa démission du bureau de l’Assemblée nationale. ‘’J’ai démissionné de mes fonctions de Secrétaire élu. Ce poste, je l’occupais dans le cadre de la coalition BBY qui est une escroquerie politique. Ne me considérant pas comme un escroc politique, je préfère me retirer’’, persifle-t-il.
ASSANE MBAYE