Fatou Guewël éclatante et comblée d'argent
Crise ou pas, le huitième anniversaire du lead vocal de Sope Noreyni, Fatou Guewël Diouf n'a pas dérogé à la pratique de distribution de billets de banque. Ce qui a sans doute fouetter l'ardeur de la chanteuse qui a ravi son public, samedi, en revisitant presque tout son répertoire.
Est-ce la perspective de recevoir beaucoup d'argent qui expliquerait la multiplication des anniversaires chez les artistes ? Après Mame Ngor Jazaka et Assane Ndiaye le week-end dernier, c’était au tour de Fatou Guewël Diouf de s'y mettre samedi. Le lead vocal du groupe Sope Noreyni fêtait son huitième anniversaire dans la musique, au théâtre national Daniel Sorano. Habituée des lieux, Fatou Guewël a rempli les 1 100 places du théâtre. Beaucoup de fans n’avaient pas trouvé de places assises mais ont tenu à communier debout avec l'artiste. Et dans une ambiance chaude, au propre comme au figuré dans la salle.
L'ex du chanteur Mapenda Seck, et nouvelle remariée, a gratifié ses fans d’un spectacle digne de son rang de diva du show-biz sénégalais. Montée sur scène à 22h, l'interprète de ''Ooh c'est chaud !'' (2005, au label Jololi) n’en est descendue qu’à 4h et demi. Dans l'intervalle, la mbalaxwoman a revisité presque tout son répertoire au grand plaisir de ses aficionados. Retour de chandelle, elle a été, comme de bien entendu, arrosée de billets de banque. Une de ses amies, nommée Fama Diop, a claqué 5 millions F Cfa. Ne se contentant de ce premier geste, l’amie très généreuse de celle que Mapenda Seck avait baptisée Fatou Khewël (qui a de la vaine) rallonge la mise de 2 autres millions, portant son cadeau à 7 millions de F Cfa au total. Fatou Guewël a reçu d'autres présents en argent dont les montants n’ont pas été révélés au grand public. Mais les donateurs si, notamment le maire de la ville de Dakar, Ababacar Khalifa Sall, l’ancienne ministre de la Fonction publique, Innocence Ntap et le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, via une délégation mandatée par ses soins.
La soirée a été pour la désormais Madame Mbaye à une séance d'étalage de sa chic garde-robe, elle a changé quatre fois de tenue. Des modèles sublimes rehaussés par la grâce de Fatou Guewël, à qui se sont jointes les danseuses Mbathio Ndiaye et Dada Pathial. D'autres artistes chanteurs lui ont fait l'honneur de répondre à son invitation, en l'occurrence Mbaye Dièye Faye, Soda Bousso, Doudou Ndiaye Mbengue et Ngoné Ndiaye Guewël.
BIGUÉ BOB