Diagna Ndiaye parle d’un choix juste et pertinent
Pour le ministre conseiller du président de la République, Diagna Ndiaye, le choix porté sur Ousmane Tanor Dieng pour présider le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) est juste et pertinent.
Dans une lettre adressée à Ousmane Tanor Dieng et dont copie est parvenue à EnQuête, le président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) et non moins administrateur du groupe Mimran manifeste toute sa joie de voir le leader socialiste revenir aux affaires pour servir la République. Selon lui, ‘’il aura fallu l’installation du Haut conseil des collectivités territoriales pour retrouver Ousmane Tanor Dieng, tel qu’en lui-même, et dans toutes ses facettes : celle de l’homme politique ancré dans ses convictions, intraitable sur les principes, celle du grand commis de l’Etat, nourri des valeurs et des exigences de la République, celle enfin du citoyen engagé, homme du terroir, ouvert à tous les autres, à même d’en fédérer les pluralités et d’en extraire tous les talents’’.
Sur sa lancée et dans un langage assez élogieux, Mamadou Diagna Ndiaye assimile le discours prononcé par Ousmane Tanor Dieng le jour de l’installation du HCCT à un cours magistral, un discours de la méthode et un plaidoyer convaincant. Cette allocution, à l’en croire, ‘’met en lumière une connaissance fine du processus et des étapes de la politique de décentralisation du Sénégal dont le HCCT est un aboutissement et une claire conscience des enjeux, à l’échelle nationale comme à celle du continent africain’’. ‘’Didactique, sans affectation, conquérant sans forfanterie, rassembleur, sans démagogie, Ousmane Tanor Dieng nous livre, dans une langue puissante et maîtrisée, une vision humaniste des nouveaux paradigmes du développement, et des hommes et des femmes qui l’incarnent’’, estime-t-il dans la missive.
A. MB.