Le Parti socialiste arme Tanor
Le Parti socialiste, au cours de son Secrétariat exécutif national tenu hier à la Maison du parti, a renouvelé à Ousmane Tanor Dieng son soutien. Pour la réussite de son mandat à la tête du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT).
Le Secrétaire général du Parti socialiste (PS) Ousmane Tanor Dieng peut compter sur le soutien de ses camarades pour la réussite de sa mission à la tête du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). Ces derniers, après l’avoir félicité hier au cours de leur Secrétariat exécutif national (SEN) tenu à la Maison du parti, l’ont rassuré de leur soutien indéfectible et de leur engagement sans faille dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.
‘’Après la grande mobilisation qui a accompagné l’installation du HCCT, le SEN, debout et par acclamation, a tenu à féliciter Ousmane Tanor Dieng. Le PS lui exprime toute sa fierté et prend l’engagement solennel d’engager toutes ses bases, tous ses cadres et toutes ses structures à l’aider à réussir cette mission’’, a déclaré le porte-parole du PS. Abdoulaye Wilane rappelle toutefois que le PS est conscient que ‘’nous sommes dans un Etat de droit et que OTD, le temps qu’il sera président du HCCT, ne fera pas un mélange de genres’’. Selon lui, ‘’le PS fera toujours la part entre ce qu’est la République, ce qu’est le président d’une institution constitutionnelle et le responsable et militant qu’il (OTD) est. Le Ps s’engage avec dévouement et loyauté à soutenir et à accompagner le président OTD parce qu’il est notre leader et il fait notre fierté’’, a-t-il soutenu.
Par ailleurs, le SEN du PS a retenu la convocation de l’Assemblée générale des secrétaires généraux de coordinations et du Bureau politique en session thématique comme en session ordinaire dans les semaines qui viennent. ‘’Le 26 novembre, il y aura une AG de l’ensemble des Secrétaires généraux de coordination sur le processus électoral, particulièrement sur la refonte du fichier électoral. Le PS va adresser une circulaire à toutes les instances de base surtout au niveau des sections qui correspondent aux collectivités locales et aux circonscriptions administratives au sein desquelles cette refonte va s’organiser, pour demander à l’ensemble de nos bases d’en faire de grands moments de mobilisation, d’animation, mais surtout de vigilance citoyenne’’, a informé le maire de Kaffrine.
Abdoulaye Wilane d’ajouter qu’après cela, le Comité central du Parti sera convoqué. ‘’J’entends des camarades qui n’assument pas leurs responsabilités en interrogeant leurs bases à chaque fois qu’on le leur demande, faire des bravades sur fond d’agitation médiatique frelatée pour dire que telle instance ne sera pas convoquée ou telle autre ne se réunira pas. Je leur demande de prendre leur mal en patience parce que, inévitablement, cette instance qu’est le BP se réunira et le Comité central sera régulièrement convoqué’’.
En outre, Le SEN du PS a décidé de perpétuer ses ‘’bonnes’’ pratiques qui consistent, selon Abdoulaye Wilane, à célébrer chaque année la journée du souvenir et de commémorer ses illustres disparus dont le Président Senghor. A cet effet, Vision socialiste (structure regroupant les cadres du PS) a été responsabilisé, sous l’autorité du Pr Abdoulaye Elimane Kane, pour organiser une veillée culturelle.
S’épanchant sur la situation nationale, les Socialistes, après avoir salué ‘’tous les efforts qui ont été faits en direction du monde rural en matière de semences de qualité, de matériels agricoles’’, recommandent au gouvernement de ne ménager aucun effort pour une parfaite campagne de commercialisation des produits agricoles. Ainsi que pour une juste fixation des prix jusqu’à l’organisation, ‘’partout à travers le pays, d’une commercialisation qui permet aux agriculteurs de tirer meilleur profit de cette campagne’’. Le PS salue et encourage toutes les mesures qui ont été prises allant dans le sens de favoriser et d’appliquer rigoureusement une taxe sur l’exploitation.
ASSANE MBAYE