Les hauts conseillers adoptent leur règlement intérieur
En attendant qu’il soit approuvé par décret par le président de la République, Macky Sall, le règlement intérieur du Haut conseil des collectivités territoriales a été adopté hier par la plénière qui s’est réunie pour la première fois.
Installé le 31 octobre 2016, le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) prend progressivement forme. Hier, l’institution dirigée par Ousmane Tanor Dieng a procédé à l’adoption de son règlement intérieur à l’issue d’une plénière tenue à Dakar. Cela, en attendant que le président de la République, Macky Sall approuve le projet par décret présidentiel.
Il faut relever que pour l’élaboration de ce texte, la plénière du HCCT avait instruit une commission de réfléchir sur la question. Celle-ci a présenté hier son rapport juste avant l’adoption du texte qui s’est fait à huis clos sous la présidence d’Ousmane Tanor Dieng. ‘’Nous venons de procéder à l’examen du projet de règlement intérieur du HCCT. A cet effet, il a été demandé la mise en place d’une commission chargée de recueillir les observations, remarques et amendements.
Cette commission a fait son travail, elle devait aujourd’hui (Ndlr : hier) rendre compte de l’intégration et de la nouvelle formulation d’un certain nombre d’articles relatifs justement à ce règlement intérieur. Les Hauts conseillers ont de façon consensuelle adopté le projet de règlement intérieur. Maintenant, il appartiendra au président du HCCT de faire le toilettage nécessaire’’, a confié Cheikh Guèye, Haut conseiller issu de la liste de la coalition And Taxawu Dakar. Selon ce responsable de la Ligue démocratique, ce règlement intérieur doit nécessairement se conformer à la loi organique.
Après l’adoption et l’approbation du règlement intérieur, les Hauts conseillers procéderont à la mise en place des organes dirigeants de l’institution. Ceux-ci seront composés d’un bureau qui comprend, outre le Président nommé par décret par le chef de l’Etat, six vice-présidents et quatre secrétaires qui seront élus, d’une assemblée plénière et des commissions permanentes et ad hoc. Mais selon Me Ousmane Sèye, ‘’pour que le HCCT puisse fonctionner normalement, il faut que le règlement soit approuvé par le président de la République par décret parce que c’est ce règlement qui détermine son organisation et son mode de fonctionnement’’.
ASSANE MBAYE