La ‘’finale’’ du groupe D
L’Afrique du Sud (2e, 1 point) veut battre le Sénégal (1er, 3 pts), ce samedi (13 heures TU), pour bien se replacer dans le groupe D des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 (2e journée). L’autre match de la poule oppose le Cap-Vert au Burkina Faso.
Cheikhou Kouyaté a peut-être bien campé le débat et résumé l’enjeu en déclarant que ce match est une ‘’finale’’. Sans sous-estimer les autres équipes du groupe D ni résumer ce long marathon à ce seul duel, on peut penser, comme le capitaine des Lions, que cette affiche de ce samedi (13 heures TU) entre l’Afrique du Sud et le Sénégal l’est véritablement. C’est un virage capital pour chacun des deux qui connaissent la phase finale. ‘’C’est important de gagner ici car l’Afrique du Sud est un grand candidat pour la qualification’’, a rappelé le défenseur Kalidou Koulibaly. S’il parvient à le faire, le Sénégal, quart de finaliste du Mondial 2002, peut donc frapper un très bon coup.
L’Afrique du Sud pour se replacer
De l’autre, c’est l’occasion rêvée pour prendre une très bonne option dans cette course Mondial 2018. ‘’Nous devons battre le Sénégal parce qu’il est en tête de notre groupe avec trois points. Nous sommes derrière eux (les Sénégalais) avec un point et la meilleure chose, c’est de les battre pour prendre la place de leader’’, a d’ailleurs déclaré leur sélectionneur Shakes Mashaba.
Deuxièmes derrière leurs adversaires du jour, les Bafana Bafana peuvent compter sur presque tout le pays qui est mobilisé. Lundi, les autorités municipales de Polokwane, ville qui va abriter la rencontre, ont essayé de jouer leur partition. ‘’Vous devez rendre les Sud-Africains fiers en remportant les trois points de la victoire’’, ont déclaré le maire de la ville, Thembi Nkadimpeng, et le chargé des sports et de la culture de la municipalité, Onicca Moloi. Histoire de les emmener à se surpasser.
Le plus terrible
Cette sortie de la deuxième journée des éliminatoires pour Russie-2018 s’annonce comme la plus difficile pour les Lions. Pour les matches à l’extérieur, le voyage en Afrique du Sud est le déplacement le plus long, les deux autres adversaires étant le Burkina Faso (3e, 1 pt) et le Cap-Vert (4e, 0 pt). Sur le terrain (stade Peter Mokaba), le Sénégal affronte une équipe qui aura sans doute à cœur d’effacer la désillusion née de l’élimination pour la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2017 au Gabon (du 14 janvier au 5 février). Trois fois qualifiés pour une phase finale de Mondial (1998, 2002, 2010), les Bafana Bafana peuvent aussi être inspirés par les Mamelodi Sundowns qui ont récemment remporté la Ligue africaine des champions. Comme le souhaite leur entraîneur Mashaba.
Mais Cheikhou Kouyaté et ses coéquipiers, qui ‘’ne sont pas venus en Afrique du Sud pour perdre’’, ont de solides arguments pour faire face à ce défi. Même s’ils avaient perdu (1-0) l’année dernière en amical contre les Sud-Africains, les protégés du sélectionneur Aliou Cissé se ‘’sentent bien et forts’’ - pour reprendre les mots du gardien de but Abdoulaye Diallo. Ils sont sur une bonne dynamique car ils ont gagné tous leurs six matches des qualifications de la Can 2017. Le milieu Mohamed Diamé veut s’appuyer sur leur bonne forme pour ‘’gagner’’ ce match que Kalidou Koulibaly considère comme une ‘’rencontre de Coupe du monde qui servira à bien préparer la Can’’.
Le vainqueur enverra un message fort dans ce groupe D où le Cap-Vert accueille le Burkina Faso, ce samedi (17h).
Résultats Vendredi Groupe A Libye - Tunisie 0-1 Samedi Groupe A 13h Ouganda - Congo Groupe B 15h Cameroun - Zambie 16h Nigeria - Algérie Groupe C 18h30 Mali - Gabon 20h Maroc - Côte d'Ivoire Groupe D 13h Afrique du Sud - Sénégal 17h Cap-Vert - Burkina Faso |
Adama Coly