Publié le 6 Nov 2024 - 14:13
DÉPÔT DE SA CANDIDATURE AU POSTE DE SÉLECTIONNEUR

Augustin Senghor contredit Hervé Renard

 

Réagissant aux propos d’Hervé Renard affirmant avoir déposé sa candidature pour le poste de sélectionneur national du Sénégal qu’il a dû retirer du fait de l’impossibilité d’avoir Omar Daf dans son staff, le président de la FSF a soutenu n’avoir reçu aucun dossier du technicien français.

 

Son nom a été cité parmi les candidats à la succession d’Aliou Cissé sur le banc des Lions. Hervé Renard a finalement signé son retour avec la sélection nationale de l’Arabie saoudite, avec comme objectif de qualifier les Green Falcons pour la Coupe du monde 2026. Dans un entretien avec LeMondeAfrique, l’ancien entraîneur des Éléphants de la Côte d’Ivoire a regretté de ne pas avoir l’occasion de diriger les Lions.

‘’Entraîner le Sénégal, l’une des meilleures sélections africaines, aurait été un très beau défi, c’est vrai, mais toutes les conditions n’étaient pas réunies’’. Il a aussi donné les raisons pour lesquelles il n’est pas allé jusqu’au bout de son ambition. ‘’Il y a eu des discussions. J’avais un souhait, avoir Omar Daf, un ancien international sénégalais, comme adjoint. Mais Omar est l’entraîneur d’Amiens, en Ligue 2. Et cette condition n’était pas possible à remplir dans l’immédiat. J’ai donc décidé à ce moment précis de retirer ma candidature’’.

Si Hervé soutient avoir effectivement formulé sa candidature qu’il a retirée du fait de l’indisponibilité d’Omar Daf, il semble que cela ne soit tout à fait exact. Car le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) a désavoué le double champion d’Afrique avec la Zambie (2012) et la Côte d’Ivoire (2015). ‘’Je n'ai pas reçu un dossier de candidature de M. Hervé Renard. Je peux vous l’assurer, ni moi ni le Comex’’, a précisé Augustin Senghor dans Cibles Sports.

‘’Si Hervé Renard dit qu'il a déposé un dossier à la fédération, demandez-lui chez qui. De toute façon, lui, il ne peut plus briguer le poste, il a déjà signé avec l'Arabie saoudite’’, a ajouté Me Senghor.

Le nouveau sélectionneur choisi après les éliminatoires de la Can

Depuis le limogeage d’Aliou Cissé, le 2 octobre dernier, le duo Pape Bouna Thiaw-Teddy Pellerin assure l’intérim. Ils ont réussi à qualifier le Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations 2025 lors de la fenêtre du mois d’octobre et vont reconduire l’équipe pour ce mois dans le cadre des 5e et 6e journées des éliminatoires de la Can-2025 contre le Burkina Faso et le Burundi.

‘’La décision qui a été arrêtée juste après le départ d’Aliou Cissé (l’ex-sélectionneur remercié début octobre, NDLR) est de garder l'encadrement technique actuel qui connaît le groupe et qui a déjà travaillé avec Aliou. Nous ne voulons toucher à rien’’, a expliqué Augustin Senghor. C’est à l’issue de cette phase de qualification que le nouveau sélectionneur national sera choisi. ‘’Nous allons nous réunir après les éliminatoires pour choisir un entraîneur, qui va assurer l'héritage d'Aliou Cissé. Je suis sûr qu'il aura de bons résultats à la hauteur des exigences du football sénégalais’’.

Selon les informations du journal ‘’Record’’, des prétendants au poste de sélectionneur national auraient postulé, même si la FSF n’a pas jugé nécessaire de lancer un appel à candidatures. L’un d’entre eux est l’ancien défenseur international sénégalais Pape Fall. Ce dernier est le directeur technique d’Africa Foot (National 1). Titulaire de la Licence Uefa, il a été pendant plusieurs années entraîneur adjoint au SM Caen. Deux entraîneurs français ont également brigué ce poste. Il s’agit d’Hubert Velud, ancien coach du Burkina Faso, et de Philippe Montanier, ancien coach du Toulouse FC.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: