Diouf Sarr recommande les financements innovants
Les difficultés financières que rencontrent les collectivités locales ne sont plus un secret. Le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, lors d’un séminaire sur le sujet a invité les élus locaux à se tourner vers les financements dit innovants ou alternatifs.
Pour organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable, il est nécessaire d’améliorer et de renforcer les mécanismes de financement et la gouvernance budgétaire des collectivités locales. Toutefois, ces dernières sont confrontées à beaucoup de difficultés liés aux modes de financement qui ne suffisent plus à garantir un fonctionnement adéquat des organes et services des collectivités territoriales et à booster l’investissement local. ‘’Je les vis sur le terrain, chaque fois que je me déplace dans le cadre des visites que j’effectue dans les collectivités territoriales. Mais aussi à l’occasion des multiples rencontres que j’ai eues avec les élus locaux et autres acteurs de la décentralisation. Les acteurs ne manquent jamais de souligner la faiblesse des moyens financiers dans les collectivités territoriales, tant pour le fonctionnement que pour l’investissement’’, reconnait le ministre de la Gouvernance locale.
D’après Abdoulaye Diouf Sarr, les territoires disposent d’immense potentiel, lequel n’est pas souvent exploité. ‘’Le marché financier, le partenariat public privé, l’emprunt bancaire et les fonds verts sont, entre autres, des gisements que nos collectivités locales ont faiblement explorés, afin d’apporter des réponses aux difficultés de financement des collectivités territoriales’’, dit-il. De l’avis de la tutelle, le gouvernement a déployé des efforts considérables dans le sens d’améliorer la fiscalité locale et d’accroitre les transferts financiers vers les collectivités territoriales. ‘’Ces transferts atteindront plus de 43 milliards en 2017’’, annonce le ministre.
Aussi, l’Acte III de la décentralisation va offrir un cadre d’exploitation et de valorisation de toutes ces potentialités en vue d’améliorer fortement la mobilisation de ressources pour les collectivités territoriales. Toutefois, le ministre et édile de Yoff précise que l’Acte 3 est destiné aux maires ‘’courageux et ingénieux’’. D’après Abdoulaye Diouf Sarr, avec cette nouvelle réforme, les autorités locales sont amenées à assumer, de plus en plus, un rôle dans la fourniture de services publics, la mise en œuvre des politiques sociales, la réalisation d’infrastructures et d’équipements, la gestion de l’environnement.
Une mission qui appelle la mobilisation d’importantes ressources financières, autres que celles dont disposent, jusqu’ici, les collectivités territoriales. Le ministre invite ainsi les élus locaux à ‘’miser davantage sur les financements dits innovants’’, même s’il admet que le dispositif mis en place par l’UEMOA, en termes de réglementation et de régulation fait que le recours à ces types de financements alternatifs n’est pas chose aisée.
KHADY NDOYE (MBOUR)