Libasse Faye mise sur Louga BC, Duc, As Douanes et ASVDD
La nouvelle saison de basket sénégalais s’ouvre ce samedi. L’entraîneur de l’équipe masculine de l’Union sportive de Ouakam (Uso) pense que Louga BC, Duc, As Douanes et l’AS Ville de Dakar sont mieux lotis pour les titres.
Comment appréhendez-vous la saison de basket sénégalais qui démarre ce samedi ?
Je ne peux parler d’une manière générale parce que je ne connais pas ce qui se passe dans les autres clubs. J’ai appris en revanche que certains d’entre eux ont tardivement démarré (leur préparation). Et cela est maintenant une tradition au Sénégal : les équipes moins nanties commencent trop tard car beaucoup de leurs joueurs quittent au profit des équipes qui sont plus nanties.
Concernant le championnat masculin, quelles sont les équipes favorites pour les titres ?
En se basant sur la manière dont se sont déroulés les transferts, on peut classer les équipes en fonction de la valeur de certains joueurs. La richesse du club entre ainsi en compte. On peut situer une équipe comme Louga BC qui a fait un très bon recrutement. Il y a aussi l’As Douanes comme d’habitude et le DUC (Dakar Université Club).
Les Gabelous ont quand même perdu l’ancien roi du basket Birahim Gaye (Maroc) et Louis Adams (USA)…
L’As Douanes a cependant le privilège d’avoir le choix sur les joueurs. Avant de venir à l’Uso, par exemple, ils préfèrent d’abord se rabattre là-bas. Les prétentions à l’As Douanes sont plus élevées.
Et votre club, où le situez-vous ?
En fait, nous mettons le focus sur le travail. J’ai l’habitude de dire qu’il n’y a pas une grande disparité en termes de valeur entre les joueurs. Si vous avez des éléments supposés moyens, vous pouvez avoir une équipe très compétitive en travaillant bien. C’est sur ça que nous comptons. Nous avons commencé le travail depuis deux semaines pour huit séances en tout. Nous avons démarré très tardivement mais nous travaillons à mettre en place une équipe compétitive qui pourra se frotter aux grosses cylindrées.
Huit séances de travail, est-ce suffisant pour un club de démarrer la saison ?
C’est très insuffisant ! Mais les équipes ont la chance d’avoir des gosses qui rejoignent leurs rangs avec un niveau physique très acceptable. Parce que le basket est leur socle. Au terme de la saison, ils continuent à s’entraîner. Ils maîtrisent la période d’ouverture de la saison et la préparent en conséquence.
Le championnat féminin aussi démarre ce samedi. Vous y prêtez un œil ?
Oui, je suis la compétition. Mais pour pouvoir parler d’équipes favorites, il faut vraiment attendre le démarrage car je ne sais pas si les mêmes éléments sont encore sur place pour certains clubs. Si cette tendance se confirme cependant, il faudra compter cette fois encore sur l’As Ville de Dakar (ASVDD) et le Duc.
OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)