Le PS exprime sa solidarité à Barthélemy Dias
Le Parti socialiste a, au sortir de son Secrétariat exécutif national (SEN) tenu hier à la Maison Léopold Senghor, exprimé toute sa solidarité à Barthélemy Dias qui doit faire face au juge aujourd’hui dans le cadre de l’affaire du meurtre de Ndiaga Diouf. Le Secrétaire général dudit parti, Ousmane Tanor Dieng et ses camarades ont en outre invité tous les partis d’opposition à répondre au dialogue avec le régime sur la refonte du fichier électoral.
C’est aujourd’hui que s’ouvre à Dakar le procès de Barthélemy Dias cité dans le meurtre de Ndiaga Diouf. Hier, le Parti socialiste (PS) lui a exprimé toute sa solidarité, au sortir de son Secrétariat exécutif tenu à la Maison Léopold Senghor. Selon le porte-parole du jour, Me Moussa Bocar Thiam, la position du PS par rapport à cette affaire n’a jamais changé. ‘’Le parti a toujours témoigné sa solidarité à notre camarade Barthélemy Dias. Ce n’est pas parce que nous avons des divergences de vue et de choix politique que nous allons renier à notre solidarité qui est l’essence même du socialisme’’, a déclaré le porte-parole adjoint du PS. Les socialistes souhaitent ainsi que justice se fasse pour que Barthélemy Dias puisse recouvrer une liberté définitive dans le cadre de cette affaire.
Les Verts de Colobane se sont par ailleurs réjouis de la poursuite du dialogue politique initié par le président de la République depuis plusieurs mois. A cet effet, ils se sont félicités de la rencontre prévue avec certains partis de l’opposition. Ils exhortent ainsi tous les partis politiques de l’opposition à répondre à ce dialogue. Selon Me Moussa Bocar Thiam, ‘’mieux vaut dialoguer avant les contentieux que de dialoguer après’’. ‘’Le président de la République est dans une très bonne dynamique de concertation, de conciliation, de rapprochement des points de vue et de discussion. Cette ouverture est à saisir. C’est une chance pour notre pays d’avoir aujourd’hui un dirigeant aussi ouvert et aussi prompt à dialoguer que le Président Macky Sall. Il est important que les partis d’opposition puissent aller le rencontrer pour lever certaines équivoques parce qu’il n’y a pas d’incompréhension mais juste quelques zones d’ombre qu’il faudra éclairer’’, soutient-il.
Réforme de la Cour suprême
Le SEN du PS s’est également penché sur la réforme de la Cour suprême qui soulève un tollé depuis un bon moment. A ce propos, Ousmane Tanor Dieng et ses camarades ont exhorté le gouvernement et l’Assemblée nationale à tout faire pour qu’effectivement, on puisse asseoir cette négociation. ‘’Le président de la République a récemment reçu l’UMS. Nous pensons qu’après cet entrevu, les positions peuvent se rapprocher pour qu’un terrain d’entente puisse être trouvé. Au niveau du PS, nous pensons que seul le dialogue peut permettre d’avoir une issue heureuse à cette situation’’, a déclaré Me Thiam.
Se prononçant sur la confection des nouvelles cartes d’identité à puce CEDEAO, les socialistes constatent des débuts difficiles dans certaines localités du pays. Au même moment, ils notent une petite amélioration dans la multiplication des centres d’enregistrement. Néanmoins, ils exhortent le gouvernement à prendre rapidement toutes les mesures nécessaires pour que les citoyens puissent avoir accès à ces commissions d’enregistrement. ‘’Nous pensons que le processus doit être accéléré pour que tous les Sénégalais qui désirent s’inscrire sur les listes électorales puissent le faire afin d’exercer leurs droits civiques et politiques’’, soutient Moussa Bocar Thiam.
ASSANE MBAYE