Aliou Cissé mise sur la ‘’polyvalence’’
Les 23 Lions devant représenter le Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations (Can) Gabon 2017 sont connus depuis vendredi dernier. Le sélectionneur national, Aliou Cissé, a fait confiance au même groupe qui a pris part aux éliminatoires de la Can et compte sur la polyvalence de certains joueurs.
‘’C’est une liste assez équilibrée’’. C’est en ces termes que le sélectionneur du Sénégal a qualifié le groupe des 23 joueurs qu’il a dévoilé, vendredi dernier, pour la Coupe d’Afrique des nations (Can), Gabon 2017. Aliou Cissé a fait confiance aux mêmes hommes qui ont pris part à la phase des éliminatoires, mis à part Fallou Diagne, Ibrahima Mbaye, Younousse Sankharé. A la place de ces derniers, le patron de la Tanière a retenu Moussa Sow, Cheikh Mbengue et Henri Saivet, qui étaient les grands absents de la campagne de qualification.
En procédant ainsi, l’ancien capitaine des Lions de 2002 pense tenir sous la main ‘’un groupe de qualité avec des niveaux différents mais très compatibles’’. Lors de sa conférence de la presse, plus détendu que d’habitude, le coach Cissé s’est réjoui de la ‘’polyvalence’’ qu’il y a chez certains joueurs. En plus de ces attaquants excentrés, Sadio Mané et Baldé Keïta Diao qui peuvent évoluer sur les deux côtés, Cissé compte sur Mame Biram Diouf. ‘’Je suis conscient et je n’ai jamais douté de la capacité de Mame à jouer sur le côté droit et même à gauche. Je suis heureux de le voir évoluer dans le système à trois défenseurs de Stoke City. En sélection, il faut qu’il garde le même état d’esprit’’, dit-il.
L’interchangeabilité au milieu
Aliou Cissé a également évoqué le nombre pléthorique de milieux de terrain. Il a surtout mentionné la rude concurrence qui existe dans ce secteur de jeu. ‘’En réalité, précise-t-il, la qualité des uns et des autres n’est pas si différente. Ils se valent à peu près tous’’. Une situation qui le convient bien puisque lui permettant, selon lui, de jouer sur différents systèmes en changeant les joueurs selon les matches. ‘’Que ce soit en 4-3-3, en 4-2-3-1 ou en 4-4-2, il y a une possibilité d’aligner une formation différente, de changer ce milieu-là’’, soutient-il.
Par ailleurs, l’entraineur entend, avec ses joueurs, ‘’défendre crânement’’ les couleurs de la nation dans les valeurs sénégalaises d’abnégation et d’engagement. L’ancien joueur du PSG attend de ses 23 Lions qu’ils oublient le confort des pelouses occidentales pour ‘’se mettre rapidement dans les conditions à l’africaine afin d’être prêts à répondre.’’
Le début du regroupement de l’équipe nationale du Sénégal est prévu ce lundi 1er janvier à Dakar. La totalité de l’effectif sera présente au plus tard le 2 janvier où les entrainements, ouverts au public, vont démarrer. Le groupe sera à Dakar jusqu’au 5 janvier, jour de ralliement du camp de préparation à Brazzaville, au Congo. La cérémonie de remise du drapeau national sera tenue la veille (mercredi).
LES 23 LIONS Gardiens : Abdoulaye Diallo, Khadim Ndiaye, Pape Seydou Ndiaye Défenseurs : Lamine Gassama, Zargo Touré, Kalidou Koulibaly, Serigne Modou Kara Mbodj, Saliou Ciss, Cheikh Mbengue Milieux de terrain : Cheikhou Kouyaté, Idrissa Gana Guèye, Mohamed Diamé, Pape Alioune Ndiaye, Cheikh Tidiane Ndoye, Pape Kouly Diop, Henri Saivet Attaquants : Baldé Keïta Diao, Sadio Mané, Moussa Konaté, Mame Biram Diouf, Moussa Sow, Famara Diédhiou, Ismaïla Sarr |
LOUIS GEORGES DIATTA