Le PS demande au gouvernement d’accompagner le processus
Après avoir salué et loué le leadership et le rôle déterminant joués par le président de la République dans le dénouement de la crise gambienne, le Secrétariat exécutif national du Parti socialiste a invité hier le gouvernement à accompagner la transition démocratique au pays d’Adama Barrow.
Le Parti socialiste (PS) a, à l’issue de son Secrétariat exécutif national tenu hier à la maison du parti, invité l’Etat du Sénégal à accompagner la transition politique en Gambie après le départ de Yahya Jammeh. Le Secrétaire général dudit parti, Ousmane Tanor Dieng et ses camarades demandent en outre au peuple sénégalais ainsi qu'au gouvernement de la République de poursuivre et d'amplifier l'élan de solidarité en faveur du peuple frère de Gambie.
Dans la déclaration ayant sanctionné leur réunion, les Verts de Colobane se sont beaucoup réjouis du dénouement pacifique de la crise postélectorale en Gambie. Ils ont à cet effet félicité très chaleureusement toutes les organisations internationales, notamment l'ONU, l'UA et la CEDEAO qui se sont impliquées dans la résolution de cette crise qui a failli ‘’mettre en péril la paix et la sécurité dans l'espace sénégambien et dans la sous-région’’.
A cet égard, le SEN loue l'efficacité de la diplomatie sénégalaise et plus particulièrement le leadership du Président Macky Sall ‘’dont la détermination, sa fermeté discrète et son savoir-faire diplomatique ont permis la résolution de la crise, par le respect du choix démocratique et souverain du peuple gambien, choix qui ouvre naturellement une nouvelle ère de liberté, dans ce pays frère’’. Dans cette optique, le SEN a exhorté les nouvelles autorités à protéger les acquis de cette démocratie naissante et à préserver la paix civile.
Se prononçant par ailleurs sur l'évolution du procès relatif à la mort de Ndiaga Diouf et les suites judiciaires des événements violents survenus à la maison du PS le 05 mars 2016, les socialistes ont réitéré leurs positions de principe et ont renouvelé leur confiance à la Justice sénégalaise.
S'agissant de la vie du parti, le SEN déclare avoir adopté les grandes lignes du programme d'animation et de mobilisation de la base qui lui a été proposé et qui sera mis en œuvre en début février 2017, pour toute la période préélectorale, dans toutes les Unions régionales. Il a demandé à cet effet à tous les responsables du parti, parallèlement aux activités d'animation, de s'investir davantage, dans le suivi des opérations de révision des listes électorales et d'établissement de la carte d'identité biométrique.
ASSANE MBAYE