Publié le 22 Feb 2017 - 10:55
EMIGRATION - RAPATRIEMENT

137 émigrés sénégalais disent bye bye aux Etats-Unis

 

Dans un comuniqué parvenu hier à notre Rédaction, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a informé que ‘’137 compatriotes en situation irrégulière aux Etats-Unis, qui font l’objet de mesures de reconduction à la frontière prises par les autorités compétentes américaines, seront rapatriés prochainement au Sénégal’’.

 

C’est officiel, des Sénégalais (137 au total) seront dans les jours à venir expulsés des Etats-Unis. L’information émane du ministère des Affaires étrangères. Mais à en croire les services de Mankeur Ndiaye, Ces mesures d’expulsion n’ont rien à voir avec l’administration du Président Donald Trump, accusée d’être très dure dans sa politique migratoire. Car ces décisions ont précédé la prise de pouvoir du 45e Président des Etats-Unis d’Amérique, le 20 janvier dernier. ‘’Il convient de préciser que ces mesures d’expulsions remontent à plusieurs mois, puisqu’ayant été officiellement notifiées au Consulat Général du Sénégal à New york et à l’Ambassade du Sénégal à Washington en juin 2016’’, précise le MAESE.

Aussi, le département de Mankeur Ndiaye explique-t-il que les motivations de ces rapatriements sont multiples. ‘’Les griefs retenus contre les personnes concernées portent notamment sur l’entrée illégale et des séjours irréguliers sur le territoire americain, le trafic et/ou la consommation de stupéfiants, des délits financiers, et des délits de contrefaçon entre autres infractions à la loi du pays d’accueil’’, indique le texte. Ainsi, ‘’depuis cette date, les intéressés ayant épuisé toutes les voies de recours, les services compétents américains et sénégalais ont entamé des consultations sur les modalités de mise en oeuvre de ces mesures dans le strict respect des droits et de la dignité des personnes concernées’’, précise le ministère.

Toutefois, seules ‘’onze (11) personnes ont accepté le rapatriement par vols commerciaux’’, à ce jour. Les autorités ont ‘’par conséquent convenu de reconduire les autres par vols charters affrétés par le gouvernent américain’’.

En outre, le minsitère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur précise que ‘’ces cas de rapatriement pour les faits sus-indiqués n’entament en rien le comportement exemplaire dont la diaspora sénégalaise vivant aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde a toujours fait montre’’. Avant de les exhorter à ‘’persévérer, en toute circonstance, dans cette tradition de respect des lois et réglements en vigueur dans leurs pays d’accueil, comme gage d’un séjour conforme à leurs aspirations légitimes de migrants travailleurs et paisibles’’.

OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)

Section: 
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats