Publié le 25 Feb 2017 - 16:06
FRONTIERE NORD SENEGALO-GAMBIENNE

L’Armée met un coup d’arrêt au trafic de bois

 

Le trafic du bois des forêts de Casamance vers la Gambie connaît un coup d’arrêt net depuis l’entrée des troupes sénégalaises en territoire gambien, dans le cadre de la mission de la force d’intervention de la Mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest en Gambie (MICEGA). Par ailleurs, l’armée a renforcé ses positions le long de la frontière nord de la Casamance, réduisant sensiblement les voies de ravitaillement du Mouvement des forces démocratiques de Casamance à partir de la Gambie.

Plus aucune scierie ne tourne en Gambie depuis l’occupation de tous les axes et pistes qu’empruntent les trafiquants du bois de Casamance, le long de la frontière avec la Gambie. Depuis trois jours, certains trafiquants de bois qui tentaient un forcing ont vu leurs cargaisons arraisonnées à la frontière tandis que ceux dont les camions ont pu atteindre le territoire gambien se sont vu tout simplement ordonner de rebrousser chemin. Les forces de sécurité sénégalaises et gambiennes font ensemble le tour des scieries et réquisitionnent tout le bois venu des forêts du sud du Sénégal, pour le reconduire en Casamance.

La semaine dernière, le Président Adama Barrow avait signé un décret interdisant le commerce, la circulation et la délivrance de tout document relatif à l’activité de la vente de bois en territoire gambien. Une mesure qui suscite la colère des propriétaires de scieries qui se sont beaucoup sucrés sur cette activité très lucrative sous l’ère Yahya Jammeh. D’ailleurs l’association des commerçants du bois de Gambie promet de réagir bientôt à travers un communiqué.

Nervosité chez les rebelles du Mfdc

Par ailleurs, l’armée sénégalaise contrôle désormais tout le long de la frontière nord de la Casamance avec la Gambie. Les zones proches de Kanilai et les pistes utilisées pour certains trafics qui alimentaient des factions du MFDC sont désormais sous le contrôle de l’armée qui a renforcé ses positions. Des combattants casamançais d’un certain ‘’Grand Coly’’, comme il est appelé par ses contacts en Gambie, ont été interpellés par une patrouille de l’armée sénégalaise ce mercredi.

L’occupation de ces zones frontalières par l’armée sénégalaise semble provoquer une certaine nervosité dans les rangs des rebelles dont certains chefs n’hésitent pas à parler de provocation. Sauf que l’armée sénégalaise est bien décidée cette fois-ci à couper tout contact entre la rébellion du sud du Sénégal et ses réseaux économiques nichés en Gambie. 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables