Publié le 20 Mar 2017 - 18:32
AFFAIRE KHALIFA SALL ET REDDITION DES COMPTES

Le Forum civil demande à l’Exécutif de transmettre à la Justice tous les rapports 

 

Le Forum civil, dans une déclaration rendue publique hier, demande aux citoyens d’être plus exigeants vis-à-vis des élus afin que la reddition des comptes soit un exercice courant. Il demande à l’Etat de transmettre à la Justice tous les rapports des différents corps de contrôle.

 

L’affaire du maire de la ville de Dakar Khalifa Sall ne laisse pas indifférent le Forum Civil.  L’organisation  exhorte les citoyens à redoubler d’exigence vis-à-vis de tous les élus et de tous les administrateurs de crédits pour que la reddition des comptes soit un exercice courant, débarrassé de tout calcul politique et de toute enveloppe émotionnelle. Toutefois, le Forum s’insurge contre toute forme d’instrumentalisation de la justice et toute garantie d’impunité au nom d’enjeux politiques ou électoraux.

Dans un communiqué parvenu  hier à EnQuête,  Mouhamadou Mbodj, coordonnateur de ladite organisation de la société civile sénégalaise, et ses camarades,  soutiennent avoir constaté ces derniers jours la mise sous mandat de dépôt du maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall, et quelques-uns de ses collaborateurs, suite au dépôt du rapport de l’Inspection générale de l’Etat. Ils disent ainsi relever les vives réactions suscitées de part et d’autre, de l’opposition comme du pouvoir, par cet évènement.

Tout en se gardant de commenter une affaire pendante devant la Justice, ils rappellent cependant les principes essentiels de bonne gouvernance, les règles de l’effectivité de l’Etat de droit et la séparation des pouvoirs dans notre République qui, disent-ils, constituent le pilier central qui permet aux citoyens sénégalais de garder confiance en leurs institutions.

Dans cette affaire, le Forum civil tient à rappeler que le principe de redevabilité est au cœur de toute politique de bonne gouvernance, à laquelle devraient être soumis tous les détenteurs de charges publiques sans discrimination. Selon les camarades de Mouhamadou Mbodj, ‘’le combat contre l’impunité doit être au centre de toute stratégie de gouvernance vertueuse qui se veut efficace’’. Sur ce, ils demandent à l’Exécutif de transmettre à la Justice tous les rapports qui lui ont été soumis par les différents corps de contrôle (IGE, Cours des comptes, OFNAC, CENTIF etc.), de poursuivre la traque des biens mal acquis, en donnant suite à la liste des 25 personnalités arrêtées initialement par le Procureur spécial près la Cour de Répression et d’Enrichissement illicite, de supprimer le lien de subordination de l’IGE à la Présidence de la République et de déclassifier tous les rapports de l’IGE.

Au pouvoir judiciaire, ils demandent de se donner les moyens de son indépendance réelle, de traiter tous les dossiers qui lui sont transmis avec célérité et impartialité. Mais également de respecter le secret de l’instruction dans les dossiers qui lui sont soumis. Quant au pouvoir législatif, Mouhamadou Mbodj et ses camarades demandent de faire une proposition de loi pour renforcer le contrôle de tous les fonds spéciaux de toutes les institutions qui en sont dotées, de prendre des lois sur l’accès à l’information et sur la protection des lanceurs  d’alerte.

Par ailleurs, le Forum civil a souligné que de l’indépendance du Sénégal à aujourd’hui, les sollicitations répétées des juridictions à des fins de résolution de conflits entre politiques ont fini d’éroder les bases de la relation de confiance entre l’Etat et les citoyens. De plus, ‘’la perception d’une forme de sélectivité dans le traitement de cas avérés de malversations conforte l’opinion dans le sentiment d’une instrumentalisation de la Justice, à tort ou à raison’’.

VIVIANE DIATTA

 

Section: