Publié le 3 May 2017 - 18:11
APR-INVESTITURES AUX LEGISLATIVES

Le jeu trouble du frère du Président 

 

La candidature du maire de  Guédiawaye aux prochaines Législatives installe le malaise dans la coalition présidentielle. Aliou Sall qui envisage de maintenir sa candidature a porté des accusations contre les responsables ‘’Apéristes’’. Des propos jugés ‘’injurieux’’ par le président du groupe parlementaire de la majorité.

 

Le maire de Guédiawaye  maintient le flou.  Aliou Sall qui a profité d’une manifestation vendredi dernier pour ‘’imposer’’ à nouveau  sa candidature est revenu sur sa décision 48h plus tard. Selon, le frère du chef de l’Etat, il n’est pas question d’aller à l’encontre des décisions prises par Macky Sall. ‘’Je ne défierais jamais un président de la République, a fortiori s’il s’agit de mon propre frère, je me suis peut être trompé en disant ce que je n’ai pas voulu dire mais sachez que le Président Macky Sall est mon autorité (…). J’ai voulu me plier à sa volonté mais la base ne l’a pas entendu de cette oreille, je vais encore solliciter l’arbitrage du chef de l’Etat’’, s’est résigné Aliou Sall, dimanche dernier lors d’une rencontre avec des personnes du troisième âge de sa localité.

Cette nouvelle posture du président de l’Association des maires du Sénégal semble mettre à l’aise certains  membres de l’Alliance pour la République. En effet, ces derniers, ont choisi de considérer la première sortie du maire de Guédiawaye.  Dans un communiqué, les partisans de Macky Sall ont  ‘’salué et soutenu sans équivoque cette décision sage, lucide et responsable des camarades Aliou Sall et Abdoulaye Thimbo’’. ‘’Le Secrétariat Exécutif National (Sen) de l'Alliance pour la République prend acte du communiqué conjoint signé, le 15 avril 2017, par Messieurs Aliou Sall et Abdoulaye Thimbo, respectivement Coordonnateurs de l'APR à Guédiawaye et à Pikine, rendant publique, leur décision de renoncer à leur investiture en tant que tête de liste de Bby des départements de Pikine et de Guédiawaye aux élections législatives du 30 juillet 2017’’, lit-on dans la note.

 Les partisans de Macky Sall n’ont pas manqué d’exhorter tous les militants et responsables à respecter la ligne du parti pour la confection des listes, la volonté clairement exprimée  par ces derniers et l’indication  réitérée  du Président Macky Sall, à l’endroit de tous les militants, de rester à l’écoute de la direction du Parti.  A cet effet, le Sen  rappelle  ‘‘qu’en matière d’investiture de candidats, notamment  pour les élections législatives, la doctrine de l’Alliance pour la République procède d’une démarche stratégique et concertée, mise en œuvre en rapport avec les leaders des différentes composantes de la coalition Benno bokk yaakaar’’.

 Moustapha Diakhaté : ‘’Nous ne sommes pas ses égaux mais  ses grands frères’’

 Cependant, les propos tenus par Aliou Sall ce weekend n’ont pas été du goût de certains responsables de l’Apr. Le frère du président de la République a dénoncé des ‘’imposteurs et des comploteurs qui ont ourdi une campagne éhontée et funeste de diabolisation de Aliou Sall’’.  Des déclarations destinées à des responsables du parti présidentiel et  jugées irrespectueuses par le président du groupe parlementaire de la majorité Bby. Pour Moustapha Diakhaté, le maire de Guédiawaye a poussé le bouchon trop loin : ‘’Aliou Sall a le droit de se dédire mais n’a pas le droit d’insulter les gens en parlant de laboratoire de comploteurs, de faucons du Palais’’.  Selon le responsable ‘’Apériste’’, Macky Sall a pris tout seul la décision de demander à ‘’ses parents’’ de surseoir à leurs candidatures. Ce qu’ils ont accepté d’ailleurs. ‘’Maintenant, s’il veut se dédire, il peut le faire mais qu’il ne cherche pas à nous utiliser comme des paillassons  pour légitimer son reniement. Nous ne sommes pas ses égaux, nous sommes ses grands frères, nous ne pouvons pas accepter qu’un petit frère du Président Macky Sall nous manque de respect à ce point’’, a fustigé le parlementaire. Qui n’a pas manqué d’inviter le chef de file de l’APR à  prendre ses responsabilités car, selon lui, les déclarations de  Aliou Sall sont  d’une extrême gravité. 

‘’Il nous a désigné sous le vocable injurieux de faucons du Palais alors que le président de la République ne nous a associé en rien ni de près, ni de loin, à cette décision qu’il a prise pour leur demander de se désister’’, rappelle-t-il. Avant de poursuivre :’’Si, Aliou Sall a des griefs à formuler, il n’a qu’à le faire contre son frère mais pas contre  nous. Je n’accepterais jamais qu’il puisse me manquer de respect à ce point , c’est inacceptable et le Parti doit être solidaire aux responsables qu’il a insultés en les désignant sous le qualificatif injurieux de faucon’’, a déclaré le parlementaire. Et quel sera l’avenir d’Aliou Sall dans le parti s’il présente sa candidature ?  Moustapha Diakhaté rétorque, catégorique : ‘’Si Aliou Sall maintient cette liste, il sera exclu du parti’’.

Selon le Président du groupe parlementaire de la majorité, Aliou Sall a déjà  lancé un défi à Macky Sall à travers sa conduite. Mieux, il estime que le maire de Guédiawaye est  en train de remettre en cause l’autorité de son frère.

HABIBATOU TRAORE

Section: