Publié le 6 May 2017 - 21:00
CEREMONIE DE DEDICACE DE SON LIVRE

La Cciad ferme ses portes à Cheikh Bamba Dièye 

 

Initialement prévue à la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar, la cérémonie de dédicace du livre de Cheikh Bamba Dièye aura finalement lieu à la mairie de la Ville. Un changement qui se justifie, d’après l’auteur de ‘’Sénégal : thérapie pour un pays blessé’’, par ‘’la décision de l’Etat d’interdire à des citoyens l’accès à un lieu public’’. 

 

La cérémonie de dédicace du livre (Sénégal : thérapie pour un pays blessé) du leader du Fds/bj était prévue aujourd’hui à la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture  de Dakar. Toutefois,  Cheikh Bamba Dièye renseigne que  l’endroit leur a été refusé à la dernière minute sans  explications concrètes. ‘’J’ai été surpris et frustré lorsque, convoqué par la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) pour payer, on nous a servi une fin de non-recevoir pour nous dire simplement qu’on ne peut pas organiser notre cérémonie de dédicace à la chambre de commerce’’, a fustigé l’ancien maire de Saint-Louis. Pour ce dernier, la cause principale de ce désagrément est liée à sa posture d’opposant. ‘’Avant d’être un acteur politique, je suis un citoyen et jusqu’aux dernières nouvelles,  la chambre de commerce est le lieu de la libre concurrence et de l’esprit d’entreprise’’, a rappelé l’ancien ministre.

Le leader du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël estime que durant ces deux dernières années, la traque des opposants a pris des proportions  inquiétantes. ‘’Macky Sall a lancé la traque des opposants après avoir échoué sur celle des  biens mal acquis. Nous nous sommes retrouvés auscultés, audités, visités sous toutes les formes par les corps de contrôle, particulièrement l’Ige. Il y a une folie destructrice qui s’est emparée du pouvoir et qui mine les fondements de la République’’, déplore l’ex-allié du Président Sall.

Par ailleurs,  Cheikh Bamba Dièye a profité de l’occasion pour  se prononcer sur ‘’le limogeage’’ de Thierno Alassane Sall du gouvernement. A ce sujet, l’ancien ministre de la Décentralisation n’a pas tari d’éloges à l’endroit de l’ex-ministre de l’Energie. Pour Cheikh Bamba Dièye, le responsable ‘’apériste’’ est un patriote soucieux de l’utilisation des ressources de la République. ‘’Je connais bien Thierno Alassane Sall pour dire que c’est une personnalité d’une très grande rigueur intellectuelle et aussi d’une grande moralité’’, a-t-il expliqué. Il a cependant précisé qu’il revient au président de la République et son équipe de déterminer leur niveau de responsabilité par rapport à la gestion du pays. ‘’J’estime qu’il n’y a rien de plus nébuleux que le système dans lequel on est en train de gérer nos ressources et demain, ça risque de nous retomber dessus’’, a-t-il ajouté.  

 

Section: 
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée