Publié le 9 May 2017 - 20:52
MISE EN ŒUVRE DE LA FONCTION PUBLIQUE LOCALE

La tutelle liste les contraintes de la réforme

 

A l’image de l’Acte 3 de la décentralisation, la mise en œuvre de la fonction publique locale fait face à plusieurs contraintes. Toutefois, la Direction des collectivités locales rassure que des solutions seront bientôt trouvées pour venir à bout de ces manquements.

 

Le ministre  de la Gouvernance locale, Abdoulaye Diouf Sarr, devait rencontrer hier l’intersyndicale des travailleurs des collectivités locales, dans le cadre d’un atelier d’échange sur l’état de la mise en œuvre de la fonction publique locale. Mais finalement, les organisateurs ont tenu une réunion d’information sur le sujet. En effet, selon  les responsables du département d’Abdoulaye Diouf Sarr, les syndicalistes n’ont pas déféré à l’invitation car d’après eux, ils n’ont pas été informés à temps. La Directrice des collectivités locales  a toutefois profité  de la rencontre pour faire l’état des lieux de la fonction publique locale.

Selon Fatou Bintou Camara Fall, cette réforme fait face à plusieurs contraintes aussi bien sur le plan institutionnel, juridique que financier. Au niveau institutionnel, Mme Fall souligne que plusieurs structures tardent à être opérationnelles. Parallèlement, la directrice des collectivités locales renseigne qu’au plan juridique, plusieurs décrets destinés à parachever la réforme   peinent  à être adoptés.

S’agissant de la contrainte financière, Mme Fall a  fait savoir ‘’qu’il y a peu de ressources dédiées à la prise en charge de cette fonction publique locale aussi bien sur le plan financier que sur le plan humain’’. Elle soutient par ailleurs que plusieurs solutions sont en cours pour venir à bout de ces manquements. ‘’La première serait de mettre à la disposition des acteurs suffisamment de ressources pour parachever cette réforme. Il est également prévu de poursuivre les négociations afin que les différentes  institutions  puissent être rationnelles’’, rassure Fatou Bintou Camara Fall.

Pour rappel, la fonction publique locale a été consacrée par l’adoption de la loi portant création du  statut  général  des fonctionnaires en 2011. Cette  loi a été accompagnée de 14 décrets d’application qui ont permis de lancer le processus d’opérationnalisation de la fonction publique locale. ‘’Cela vise essentiellement à avoir un statut clair et harmonisé pour l’ensemble des travailleurs des collectivités territoriales, mais également à mettre en place un dispositif pour sécuriser de manière pérenne leurs emplois’’, clarifie Mme Fall.  Avant de préciser que les  travailleurs de la  fonction publique locale exercent uniquement  au niveau des collectivités territoriales contrairement à ceux de la fonction publique d’Etat qui travaillent au niveau de l’Administration publique.

HABIBATOU TRAORE

Section: