BBY choisit Mahammed Boun Abdallah Dionne
Le dépôt des listes pour les législatives a été clôturé hier à 00h. Aux dernières nouvelles, 45 listes ont été déposées pour la députation. La mouvance présidentielle, qui a jusqu’ici garder le suspense, a désigné le Premier ministre pour diriger la liste nationale, alors que le nom de la tête de liste départementale de Dakar n’est pas encore connu.
La Direction de l’autonomisation des fichiers (Daf) a accueilli hier les listes des candidats à la députation pour la 13e législature. Le dépôt, qui devait être clôturé le 30 mai à 00h, a débuté timidement. En effet, c’est à 18h 52mn que la première liste a été déposée. C’est le Parti de la vérité pour le développement (Pvd) qui a ouvert le bal. La formation politique de Serigne Modou Kara Mbacké a investi, comme tête de liste nationale, la parlementaire Sokhna Dieng Mbacké. Celle de Dakar sera dirigée par Fatou Niang Ndiaye. Puis les choses sont allées crescendo. La presse qui ne voulait pas être en reste a commencé à faire le pied de grue. Ce fut comme un signal de départ, puisque les responsables ont commencé à affluer, déposant tour à tour leurs listes.
C’est vers 23h que la grande attraction, la coalition au pouvoir est arrivée sur lieux. Une délégation composée de Benoît Sambou et Abdou Mbow de l’Apr, de Dr Malick Diop de l’Afp… Après un tour dans les locaux de la commission, l’un des mandataires est venu ‘’délivrer’’ l’assistance. Benoît Sambou, qui a voulu garder le suspense sur la tête de liste nationale, a finalement lâché le morceau. ‘’C’est le gouvernement qui doit défendre notre bilan et c’est le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dione qui aura l’honneur de conduire la liste nationale’’, renseigne le responsable ‘’Apériste’’. Les dés sont ainsi jetés. Moustapha Niasse cède sa place à quelqu’un qui fera peut-être l’unanimité au sein de la coalition présidentielle. Benoît Sambou soutient d’ailleurs que Bby est en train de démontrer, une fois de plus, toute la cohésion qui existe dans cette organisation.
Toutefois, si la tête de liste nationale a été rendue publique, les partisans de Macky Sall ont préféré taire le nom de celui qui va diriger la départementale. Devant les nombreuses interrogations de la presse, Benoît Sambou a voulu couper court : ‘’Je ne confirme ou n’infirme personne. Retenez tous simplement que c’est le PM qui a été choisi pour diriger la liste nationale’’, a-t-il lancé. Apparemment, on s’est donné le mot, puisque nos tentatives pour en savoir davantage sont restées vaines. En effet, dans la mouvance présidentielle, l’on s’accorde à ne pas révéler celui ou celle qui a été choisi pour diriger Dakar. D’après une source, l’information est verrouillée. Toutefois, notre interlocuteur a tenu à signaler que ce ne sera pas la ministre Maïmouna Ndoye Seck.
Le mandataire de la mouvance présidentielle a en outre fait savoir que la base s’est largement exprimée au cours des consultations. Et, selon lui, le principe a été de donner à chaque leader et responsable sa chance pour ces élections.
La coalition gagnante Wàttu Senegaal ‘’espère’’ Me Abdoulaye Wade
A la suite des représentants de la coalition présidentielle, Pape Diop, Mamadou Diop Decroix, Mamadou Lamine Diallo et Oumar Sarr sont arrivés pour le compte de ‘’La coalition gagnante Wàttu Senegaal’’. Le leader de Bokk Gis Gis a profité de l’occasion pour revenir sur les difficultés rencontrées, lors des investitures. ‘’Même un parti seul ferait difficilement ses listes, à plus forte raison un regroupement de partis‘’, a soutenu Pape Diop. Avant de laisser entendre qu’ils n’ont pas encore réglé la question de la tête liste départementale de Dakar. Les membres espèrent toutefois qu’Abdoulaye Wade acceptera de diriger cette coalition.
Pour sa part, le leader de Manko Yessal Senegaal, Modou Diagne Fada, a fait savoir que sa coalition reste présente dans les 45 départements. Au même moment, la coalition Manko Wàttu Senegaal maintient Khalifa Sall comme tête de liste nationale. Bamba Fall dirigera celle de Dakar. Le leader des écologistes, par ailleurs membre de la mouvance présidentielle, a choisi de cheminer seul à ces élections. Aly Haidar qui dirige la liste ‘’Naatal Senegaal’’ a déclaré qu’il compte porter le message des écologistes du Sénégal à travers sa candidature.
Me Diouf force la porte
Comme d’habitude, des leaders politiques ont attendu les dernières minutes pour venir déposer leurs listes. Dans ce lot figurent Pape Samba Mboup, Farba Senghor, Me El hadji Diouf… Pour les membres de la sécurité, les membres de ces coalitions sont venus en grand nombre. Ils ont tenté de les bloquer à la porte. Ce qui a poussé Me El hadji Diouf de la coalition ‘’Leeral’’ à forcer la grande porte pour franchir les locaux de la Daf. Il a par la suite invité le reste de la foule à le suivre et envahir en masse les lieux. ‘’On a forcé la porte, car il est minuit et ces gens veulent qu’on soit forclos et ont tenté de nous bloquer. Nous sommes des Républicains’’, a dénoncé Pape Samba Mboup. Ce dernier renseigne que sa coalition, ‘’Mbolom Wade’’, sera dirigé au niveau national par Farba Senghor.
THIENDELLA FALL, DIRECTEUR GENERAL DES ELECTIONS ‘’Tout se passe bien’’ ‘’Tout se passe bien. Nous avons installé la commission depuis le 25 mai, pour recevoir d’abord les notifications de coalitions et le dépôt des candidatures. Aujourd’hui, c’est la clôture des dépôts des listes. Nous avons mis un dispositif en place pour ordonner l’agencement. Il y aura un examen sommaire des dossiers présenté par les uns et les autres, une fois cela fait, le mandataire repart et la commission a la responsabilité de vérifier les dossiers et s’il y a des anomalies, elles sont notifiées au mandataire pour un éventuel redressement, dans les 48h.’’ |
HABIBATOU TRAORE