Publié le 5 Jul 2017 - 20:55
MODIFICATION DU CODE ÉLECTORAL

La Ld refuse de parler d’un 23 juin bis

 

La Ligue démocratique (Ld) a tenu hier une conférence de presse pour se prononcer sur les prochaines échéances électorales. Les camarades de Nicolas Ndiaye sont également revenus sur la modification du code électoral.

 

La Ligue démocratique (Ld) refuse toute ressemblance entre la loi portant sur la modification du code électoral et celle de Me Wade en 2011. Selon le Secrétaire général  de cette formation politique, il n’y a pas une répétition de l’histoire. D’après Nicolas Ndiaye, les modifications apportées ne sont pas les mêmes : ‘’demander aux électeurs que le président de la République ne soit élu seulement que par un quart des suffrages exprimés, mettre un ticket président, vice-président, constituent un recul de notre démocratie. Ce n’est pas un simple changement de loi électorale mais une remise en cause fondamentale  de la démocrate de notre pays’’, a fait savoir M. Ndiaye. Ce qui explique, selon lui,  la mobilisation populaire le 23 juin 2011 pour empêcher, dit-il, à Me Wade de commettre cette forfaiture.

S’agissant de la présente modification, Nicolas Ndiaye précise que la Cedeao a parlé d’une large majorité. ‘’D’après les informations que nous avons reçues, c’est une large majorité qui s’est dégagée lors de rencontre avec la Cena. Un nombre important de coalitions a voté pour la modification de l’article  L 78 du code électoral’’, a relaté M. Ndiaye. Ce dernier souligne néanmoins qu’il est impossible de définir l’opposition la plus représentative car, selon lui, il n’y a pas encore eu d’élections. A ses yeux,  la classe politique a choisi un chemin raisonnable pour simplifier la procédure de vote et modifier la loi électorale en ne choisissant que 5 bulletins au moins.

Par ailleurs Nicolas Ndiaye pense qu’on ne peut pas qualifier cette 12ème législature de nulle. Il explique à ce propos qu’on ne peut évaluer la pertinence  d’une Assemblée nationale à travers des propositions de loi. ‘’Que cet hémicycle soit nul ou fort, on ne peut pas l’accuser de trahison  vis-à-vis du peuple comme la 11ème législature’’, rappelle le Secrétaire général de la Ld. Il considère que quels que soient les défauts de la législature sortante, on ne peut pas la comparer à la précédente.

Les membres de la Ligue démocratique ont en outre rappelé leur volonté de cheminer avec la coalition Bby pour les prochaines Législatives. ‘’Nous avons six candidats investis à ces échéances.  Il est vrai que c’est peu mais ce n’est pas rien au regard surtout de la taille de la coalition Bby’’, a soutenu  Nicolas Ndiaye. 

HABIBATOU TRAORE

 

Section: