Massaly réclame un face-à-face à Idy, Siré Dia et Talla Sylla
La tête de liste départementale de la coalition ‘’gagnante’’ Manko Wàttu Senegaal (Mws), Mouhamadou Lamine Massaly, a invité hier les têtes de liste des autres coalitions et partis politiques à un débat public afin que chacun puisse défendre sa vision pour le département, devant le public thiessois.
La conquête du département de Thiès a été officiellement lancée hier, avec l’ouverture de la campagne électorale pour les élections législatives du 30 juillet prochain. La tête de liste départementale de la Coalition ‘’gagnante’’ Manko Wàttu Senegaal (Mws) qui s’est lancée en premier dans la campagne parmi les 26 listes présentes à Thiès, en a profité pour appeler ses adversaires à débattre devant le public thiessois. D’après Mouhamadou Lamine Massaly, le département de Thiès est en ‘’désuétude’’ à cause d’une population livrée à elle-même. ‘’J’invite à un débat public toutes ces têtes de coalitions qui soutiennent œuvrer pour l’intérêt du département de Thiès. Je veux nommer Idrissa Seck de Manko Taxawu Senegaal, Siré Dia de Benno bokk yaakaar et Talla Sylla de Fal Askan wi.
Ce sera l’occasion pour tout un chacun de défendre son programme pour le développement, devant un seul arbitre : le public’’, recommande Massaly qui souligne que Thiès a besoin de ‘’sang neuf’’ pour son développement. Parce que, dit-il, en dépit des nombreuses potentialités, la capitale du Rail est un département qui ne l’est que de nom. Et pourtant, soutient le patron de la Fédération urbaine du Parti démocratique sénégalais (Pds) à Thiès, leur département devait ‘’briller de mille feux’’. ‘’J’en veux pour preuve le secteur maritime, celui maraîcher et agricole. Sans compter la découverte récente du pétrole et du gaz (Kayar offshore profond). C’est pour vous dire que Thiès département regorge de potentialités mais hélas ! exploitées à d’autres fins ou exploitées vers d’autres cieux. Les dignes fils du département doivent bénéficier de ce qui leur revient de droit, des richesses de leur sous-sol ou halieutiques’’, prône-t-il.
‘’L’heure de la vérité a sonné’’
Devant ses militants, Mouhamadou Lamine Massaly s’est adressé à toutes les tranches d’âges et couches de la société. Du marchand ambulant aux cheminots, en passant par les étudiants. Toutefois, il appelle la jeunesse thiessoise à prendre ‘’son destin en main’’ pour élire des députés au service de leur peuple. ‘’Ce que Macron a réussi en France (président à l’âge de 39 ans), nous pouvons le faire à Thiès. Et j’en suis convaincu que la jeunesse peut le faire. C’est pour cette raison que nous allons miser sur la jeunesse pour réussir ce pari et apporter un souffle nouveau dans notre département. Sachez que l’heure de la vérité a sonné. N’acceptez plus qu’on vous utilise pour afficher les posters et détruire les voitures’’, lance gentiment Mouhamadou Lamine Massaly à l’endroit de la jeunesse thiessoise. Aussi, la tête départementale de la Coalition ‘’gagnante’’ Manko Wattu Senegaal demande à son directoire de campagne essentiellement composé de jeunes (les 500 jeunes volontaires pour la victoire) de ‘’travailler dans l’unité pour la victoire éclatante’’ au soir du 30 juillet 2017. ‘’Travaillez et évitez la dispersion. Le combat ne peut être gagné que dans l’unité. Et surtout ne répondez pas à la provocation’’, sermonne Massaly tout en précisant que ces joutes électorales représentent un enjeu ‘’de taille’’, car anticipant la présidentielle de 2019.
27 listes en compétition
Pour ces Législatives du 30 juillet prochain, vingt-sept listes de coalitions et partis politiques vont en découdre dans la capitale du Rail. Il s’agit entre autres : de la Convergence d’Initiative pour le Sénégal (CIS), du Parti de la Vérité pour le Développement (PVD), de Initiatives pour le Progrès et le Développement (IPD) Leeral, de la Troisième voix politique, de Eutou Askan wi, de Osez l’Avenir, de Assemblée bi niou beug, des Citoyens pour l’Ethique et la Transparence (Cet/ Jarign Sama Reew), Manko Taxawu Senegaal, du Parti Pour l’Action Citoyenne (PAC), de And Saxal liguèye, Wattu Senegaal, Suxelo Transport ak Commerce, du Parti pour l’Unité et le Rassemblement, de la Convergence Patriotique, de la Convention Citoyenne Nenen, du Rassemblement pour l’Ethique et les valeurs émergentes (REVE), de Mbolo Wade, de Ndawi Askan Wi, du Pôle alternatif troisième voix Sénégal dey dem, de Manko Yessal Senegaal, de l’Union Citoyenne Bount bi, du Front National Baatu Askan wi, de Joyyanti, de Benno Bokk Yaakaar et de Fal Askan Wi.
Pour rappel, la nouvelle carte électorale publiée le 29 juin 2017 pour le département de Thiès fait état de 341 000 électeurs, dont plus de 178 000 se concentrent dans les trois communes de Thiès (Est, Ouest et Nord), les 163 000 autres se concentrent dans les autres communes du département. Le jour du scrutin, 287 lieux de vote ou centres de vote vont abriter 718 bureaux de vote.
GAUSTIN DIATTA (THIÈS)