Les candidats déroulent leur programme de campagne et leurs projets
La campagne pour les Législatives prévues le 30 juillet prochain a démarré le 09 de ce mois au Sénégal. En Mauritanie aussi, les coalitions de partis, notamment Mankoo Taxawu Sénégal, Coalition gagnante Wàttu Sénégal et Benno Bokk Yaakaar rivalisent d’ardeur pour gagner l’affection et la sympathie des électeurs.
Depuis l’ouverture de la campagne, les candidats représentant les différentes coalitions à la députation pour l’Afrique du nord, sont sur le terrain, à la pêche des voix. Chacun propose aux Sénégalais un programme de campagne et de travail s’il est élu au soir du 30 juillet. Comme au Sénégal, des votes sanctions s’annoncent de part et d’autres des coalitions, notamment à BBY et à la Coalition gagnante Wàttu Sénégal où l’autre fraction du mouvement karimiste présidée par Abdoul Aziz Diop a boycotté le candidat Doudou Thiam, pour aller soutenir le candidat de BBY, Mor Kane Ndiaye. Une alliance contre nature. C’est le cas aussi avec les dissidents de l’APR, qui soutiennent le candidat de la Coalition Mankoo Taxawu Sénégal.
Les outsiders : Mankoo Taxawu Sénégal (MTS), la force tranquille
A l’ouverture de la campagne, Malick Mbaye, candidat de cette coalition, a réuni son staff et tous ses soutiens pour peaufiner un plan d’action. Après avoir exhorté ses camarades, le candidat à la députation a décliné ses ambitions pour l’Afrique du nord. M. Mbaye, jeune opérateur économique de son état, a proposé un programme alléchant. Des problèmes des pêcheurs à ceux des ouvriers de l’informel, des commerçants, des femmes domestiques en passant par les tracasseries liées à l’emploi, à l’éducation des enfants sénégalais, au transport transfrontalier et à celui des transferts de fonds et de la sécurité des Sénégalais à l’extérieur, tout a été passé au peigne fin par le candidat de MTS devant son staff et ses soutiens.
Coalition gagnante Wàttu Sénégal : Thiam, le prix de l’engagement
Le candidat Doudou Thiam dit Boubacar Thiam, est lui aussi sur le terrain de la campagne en compagnie de ses camarades du Parti démocratique sénégalais (Pds). Technicien supérieur en génie mécanique, Mr Thiam s’est d’abord réjoui de la mobilisation des femmes et des jeunes avant de décliner son programme qui se résume en 5 points. En clair, il s’agit d’exhorter les deux pays, la Mauritanie et le Sénégal, à réviser les accords de coopération pour ‘’un mieux-être de leurs ressortissants’’, la sécurité des Sénégalais au Maroc, la possibilité de transfert de fonds pour les Sénégalais de Tunisie, l’amélioration des conditions d’études des étudiants sénégalais en Egypte et des conditions de vie dans le reste du Maghreb. La situation des pêcheurs sénégalais de Guet Ndar constitue une priorité du candidat. Il s’agit pour lui de revoir les accords-cadres dans ce secteur. L’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes fait aussi partie du programme du candidat de la Coalition gagnante Wàttu Senegaal.
Benno Bokk Yaakaar, un candidat confiant
Le candidat de BBY Mr Mor Kane Ndiaye, administrateur de société et opérateur économique, a fait face à la presse ce lundi 10 juillet à son siège de campagne pour dérouler son programme de campagne et ses ambitions pour résoudre les problèmes de la diaspora sénégalaise établie en Afrique du nord. Il a mis sur le plateau, les préoccupations majeures des Sénégalais dont notamment, le problème récurrent des pêcheurs artisanaux sénégalais, la carte de séjour, les difficultés liées au transport terrestre avec les ruptures de charges à la frontière Rosso, la problématique liée à l’exercice de l’emploi notamment le cas des femmes domestiques, les difficultés de transfert de fonds pour ses compatriotes de Tunisie, du Maroc… entre autres préoccupations.
‘’Je serai un député qui va porter la voix de tous mes compatriotes vivant en Afrique du nord avec l’appui de mes collègues députés de la coalition Benno Bokk Yaakaar’’, a-t-il soutenu. Avant d’appeler à un vote massif en sa faveur.
La convergence patriotique, Kaddu Askan Wi
Le candidat de cette coalition de partis, Said Mohamadoul Badji, dit Lamine Badji, joue aussi pleinement sa chance dans cette campagne à la députation en Mauritanie. Enseignant de son état, la plupart de son électorat est constitué d’électeurs de cette corporation. Même s’il n’a pas encore organisé un grand rassemblement, il a, de manière ramassé, laissé entendre que son programme tourne autour des conditions de séjour des Sénégalais de Mauritanie (transporteurs, ouvriers de l’informel, femmes domestiques, enseignants). Mais aussi le problème de la carte de séjour et les tracasseries policières. Sans oublier le problème de la sécurité de ses compatriotes vivant au Maroc mais aussi en Tunisie et dans d’autres pays du Maghreb.
Ibou Badiane (correspondant en Mauritanie)