Publié le 26 Oct 2017 - 22:46
SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL

Les chiffres de l’enquête de l’ANSD 

 

L’ANDS a publié hier les résultats de l’enquête sur le système statistique national (SNS). Les résultats ont montré que non seulement les statistiques officielles sont régulièrement consultées, mais que les utilisateurs sont satisfaits à près de 90%. Il y a cependant quelques contraintes. 

 

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a livré hier les résultats du rapport de l’enquête sur le système statistique national (SNS). L’objectif principal de cette étude était de collecter toutes informations ‘’pertinentes’’ permettant d’apprécier la qualité des statistiques produites par les structures qui composent le SNS. Il était aussi question d’évaluer l’utilisation des statistiques officielles pour l’élaboration des politiques, de mesurer la satisfaction des utilisateurs pour les besoins les plus urgents en statistiques officielles, de déterminer le degré d'accès aux statistiques officielles et leurs métadonnées. Le travail devait aussi permettre de suivre l'évolution de l'offre, la qualité, l'utilisation et les perceptions sur les statistiques officielles et enfin, de suivre l’évolution des indicateurs du cadre de résultats, notamment les financements.

Parmi les groupes d'utilisateurs ciblés, il y avait les ministères, agences, autres administrations, les banques et compagnies d’assurances, les corps diplomatiques, les organismes internationaux, les partenaires techniques et financiers, la société civile, les associations et organisations non gouvernementales, les chambres de commerce, les associations professionnelles, les syndicats, la presse et autres médias, les cabinets de consultance et les institutions universitaires et instituts de recherche. Bref, presque tous les secteurs d’activité.

Sur les 293 invitations envoyées, 268 ont renseigné le questionnaire. Soit un taux de réponse de 91%. Dans les détails, parmi les répondants, on retrouve une forte présence de l’administration publique avec 53,7%, suivi des organismes internationaux et des sociétés privées. Du côté du public, les plus représentés sont les directeurs avec un taux de 37,7%. Viennent ensuite les experts des ministères avec 29,0%. Les hommes sont majoritairement représentés parmi les répondants avec 78,2% des effectifs contre 21,8% pour les femmes. ‘’Quel que soit le domaine considéré des statistiques officielles, le taux d’utilisation reste non négligeable. Il est moins intense (près de 40%) lorsqu’il s’agit des statistiques du commerce extérieur (39,3%), des statistiques sur la balance des paiements (41,4%), des statistiques sur la production industrielle (41,5%), et des statistiques sur la fécondité (41,8%)’’, lit-on dans la note.

En revanche, les catégories de statistiques les plus utilisées demeurent celles relatives à la population avec 74% de répondants, au produit intérieur brut, 69% ; au revenu, 65% ; à l’emploi 64% et les statistiques sur les finances publiques. ‘’On enregistre des taux intermédiaires d’utilisation pour les statistiques des prix, les statistiques d’entreprises, les statistiques sur la mortalité, la santé, et les statistiques monétaires et financières. Le système statistique national fournit également des publications courantes destinées à l’ensemble des utilisateurs dont un peu plus du tiers (soit 38% environ)  affirme les avoir consultées de manière régulière’’, a détaillé le document. D’après les rédacteurs, le niveau d’appréciation des statistiques économiques se situe entre 85% et 90% des répondants. Les statistiques sociales semblent connaître un niveau d’appréciation similaire, excepté pour les données d’habitat et de cadre de vie.

A propos du degré de satisfaction, au moins 90% des répondants reconnaissent apprécier la qualité des données utilisées dans ce domaine. Par contre, les données d’habitat enregistrent un niveau d’appréciation légèrement moins satisfaisant et même des niveaux d’insatisfaction plus grands. ‘’Les publications de l’ANSD sont les sources les plus utilisées (58.2%) pour obtenir des statistiques officielles. Elles sont suivies par celles de la BCEAO (27%), de la DPRE (17.8%) et de la DAPSA (15.2%). A noter que 18,8% des enquêtés consultent d’autres sources. Les données statistiques sont le plus souvent utilisées à des fins d’élaboration de politique et programmes (41%), du suivi évaluation (38,1%) et pour l’information économique générale (37,3%). Les débats politiques (3,7%) et les relations d’affaires (9,3%) se réfèrent moins aux données statistiques’’, dixit le rapport.

Les résultats ont aussi révélé que les usagers des statistiques officielles sont plus satisfaits par les publications relatives à la situation économique et sociale du Sénégal avec un taux de 60% et les évolutions économiques récentes (54,7%). Pour le rapport annuel sur les systèmes de paiement, le niveau d’appréciation est de 27,5%.

‘’Identifier les secteurs qui ont le plus besoin d’appui et d'amélioration’’

Par ailleurs, le document a expliqué que les enquêtes de satisfaction constituent un outil de choix qui sert à déterminer le niveau de satisfaction des usagers des statistiques officielles, mais surtout à élaborer des stratégies visant l’amélioration de cette offre. L’enquête de satisfaction auprès des usagers des statistiques officielles au Sénégal est un dispositif essentiel du système de mesure de la satisfaction. ‘’Dans le domaine de la production de statistiques officielles, les enquêtes de satisfaction des utilisateurs sont menées afin d'évaluer dans quelle mesure l'offre et la qualité de ces statistiques répondent aux besoins des utilisateurs. Par conséquent, ces enquêtes permettent d’en examiner les forces et faiblesses et d'identifier les secteurs qui ont le plus besoin d’appui et d'amélioration’’, lit-on dans le document. Enfin, les résultats ont montré un certain nombre d’atouts à consolider et des manquements à corriger dans le court et moyen terme.  

CHEIKH THIAM

 

Section: 
MATAM : Pr Aliou Thiongane compte faire tomber Matam dans l'escarcelle de Pastef
Nationalisme ou patriotisme ? Le duel idéologique qui secoue la campagne électorale
COMMUNE SAINT-LOUIS ET ARRONDISSEMENT RAO : Quatre mille deux cents quatre-vingt-six cartes d'électeurs non retirées
RÉFÉRENTIEL SÉNÉGAL 2025 : Les acteurs culturels entendent s'impliquer
PROFIL DE MAME THIERNO MBAYE : L’homme de Sonko à Darou Moutkhti
Amadou Ba à Barkédji
VIOLENCES, AFFAIRE SAMBA NDIAYE, JUSTICE… : Abdoul Mbaye livre sa vision des faits
VIOLENCES ÉLECTORALES : Les femmes s’engagent à leur élimination
DU DÉBAT ESPÉRÉ AUX AFFRONTEMENTS : Retour sur une campagne tendue
Intercoalition
ATTAQUES ET MENACES : Haro sur la violence
VIOLENCES DANS LA CAMPAGNE : La police arrête 77 individus, essentiellement des gardes du corps  
SAINT-LOUIS : 24 HEURES APRÈS LES ÉCHAUFFOURÉES : L’intercoalition Takku Wallu-Sàmm Sa Kaddu livre sa part de vérité
VIOLENCES ÉLECTORALES : Sàmm Sa Kaddu se disculpe et accuse
SAINT-LOUIS : CLIMAT DE TENSION DANS LA CAMPAGNE ÉLECTORALE : Les violences physiques menacent la paix et la cohésion nationale
Violences électorales
ÉCHOS DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE : L'opposition met le turbo
ATTAQUE DES CONVOIS DE PASTEF : Sonko ressuscite le ‘’gatsa-gatsa’’
PROJETS D’ACTES DE VIOLENCE ET DE SABOTAGE CONTRE DES CARAVANES : Jean-Baptiste Tine met en garde les acteurs
BOUGANE GUÈYE DANY EN CARAVANE À PIKINE : ‘’Pourquoi doit-on sanctionner ce régime le 17 prochain’’