Le non-respect des accords signés depuis 2012 gâche la fête
La Journée mondiale de l’enseignant a été célébrée hier. Toutefois, les organisations syndicales en ont profité pour rappeler au ministre de l’Education nationale leurs préavis de grève déjà déposés. Serigne Mbaye Thiam a donné des gages pour l’apaisement du système scolaire.
‘’Le problème est toujours là. Nous demandons le respect des accords signés. Tant qu’ils ne sont pas respectés, nous ne pouvons que revenir pour les reposer sur la table. C’est la raison pour laquelle, si on suit le discours de tous les syndicats, on a l’impression que c’est la répétition. En fait, c’est ce que nous disions depuis 2012 qui continue. Raison pour laquelle nous aurions aimé parler d’autres choses’’, a d’emblée fait savoir, hier, le secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du moyen-secondaire, lors de la Journée mondiale de l’enseignant. Ce, ‘’pour lui rendre hommage et montrer sa place dans le système éducatif’’.
Ainsi, Sawrou Sène se veut formel. ‘’L’apaisement de l’année scolaire dépend de l’attitude du gouvernement vis-à-vis des enseignants’’, a-t-il ajouté devant le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam qui a présidé la rencontre.
Sur les sept organisations syndicales que compte le système éducatif, les six ont déjà déposé leurs préavis de grève. ‘’Nous espérons que le gouvernement comprendra la nécessité d’aller très rapidement sur la table de négociations afin que nous puissions trouver les meilleures solutions possibles’’, a renchéri Sawrou Sène. En effet, les syndicalistes ont interpellé le président de la République sur la question du système de rémunération des agents de la Fonction publique sénégalaise. Selon le syndicaliste, qui est également le président du comité national du 5 octobre pour l’édition 2017, ledit système a fait l’objet d’une étude qui a révélé son caractère inévitable et il va falloir corriger. Ceci, ‘’afin de rétablir les enseignants qui subissent depuis des années cette injustice. ‘’Le rétablir, c’est donner une chance à la stabilité du système. C’est permettre à une école de qualité gage de ressources humaines de qualité capables de booster l’économie du pays’’, a-t-il expliqué.
Avant d’insister : ‘’Il ne s’agit pas tout simplement de discuter, mais quand on termine les discussions, les décisions qui sont prises comme accords, qu’on puisse les appliquer. Depuis des années, nous signons des accords et aujourd’hui nous revenons pour parler de respect de ces accords. Il est important que le gouvernement apprenne à respecter lesdits accords.’’
Serigne Mbaye Thiam : ‘’L’éducation est le nerf de la guerre, parce que…’’
Soulignant que le débat sur les ponctions des salaires interpelle le ministre Amadou Ba, Serigne Mbaye Thiam a précisé que ce ne sont pas les enseignants qui sont ciblés, que tous les fonctionnaires de l’Etat sont concernés. ‘’À part des erreurs de manipulation qui ne concernent pas seulement les enseignants, le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan a pris l’engagement de rétablir le montant prélevé par erreur’’, a assuré le ministre de l’Education nationale. Convaincu que ‘’c’est l’éducation qui est le nerf de la guerre, parce que, dit-il, si on n’a pas des ressources humaines bien éduquées, on ne peut engager aucune autre bataille’’.
Répondant toujours aux enseignants, il a promis que l’Etat et les organisations syndicales vont continuer à discuter autour d’une table. Et d’après M. Thiam, le point qui n’est pas effectif, c’est la question de l’indemnité de logement, les primes scolaires et les indemnités de recherche documentaire et indemnités des inspecteurs de l’enseignement moyen-secondaire. A propos des élèves-maîtres, le ministre a renseigné que le décret qui organisait leur corps devait être modifié et il a été adopté en Conseil des ministres et signé. ‘’Je leur ai indiqué, il n’est pas imaginable qu’ils puissent être maitres contractuels jusqu’à leur retraite. Je comprends leur impatience, parce que ce sont des jeunes qui ont décidé d’enseigner’’, a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, Serigne Mbaye Thiam a informé que Macky Sall a décidé d’allouer un budget de 10 millions de francs Cfa pour l’organisation de la journée mondiale. De plus, annonce-t-il, ce 28 décembre, au Grand Théâtre, aura lieu la remise du Grand Prix du chef de l’Etat pour l’Enseignant. ‘’Ce sera la première édition et cela rentre dans le cadre de la reconnaissance que la nation doit aux enseignants. On a pu remarquer certains d’entre eux qui ont un parcours exceptionnel et qui méritent d’être cités en exemple’’, a expliqué le ministre.
AWA FAYE