Les priorités de Macky en 2018
L’éducation, la formation et la paix en Casamance seront, sans doute, des priorités pour le gouvernement, en 2018. Lors de son discours à la Nation, Macky Sall n’a pas non plus oublié que c’est ‘’une année sociale’’.
Le président de la République a décliné, dimanche dernier, ses priorités pour l’année 2018. A l’occasion de son traditionnel message de fin d’année à la Nation, Macky Sall a listé ce qu’il considère comme ‘’le temps utile’’, c’est-à-dire celui de l’action, du travail et du résultat. Ainsi, outre le volet économique, particulièrement le taux de croissance, il est revenu sur le conflit en Casamance, les ressources énergétiques, l’éducation, la formation et l’emploi des jeunes, sans oublier le dialogue politique.
La rébellion au sud du pays a occupé une part importante jamais notée dans le discours du chef de l’Etat depuis son accession au pouvoir. ‘’Ce soir, j’ai surtout à cœur de vous entretenir de ce qui nous rassemble et nous unit en tant que Nation. (…) Voilà pourquoi je lance, à nouveau, un appel solennel à tous nos compatriotes du Mfdc pour la consolidation de la paix. (…) Faisons, enfin, le pas décisif vers la paix définitive ; une paix sans vainqueurs, ni vaincus’’, invite Macky Sall, avec toute la solennité requise.
Pour se faire entendre, le président a cherché à toucher ‘’la fibre émotionnelle’’, afin de convaincre les indépendantistes que les sorts de tous les Sénégalais ‘’sont indéfectiblement liés’’. Le chef de l’Etat s’est dit ouvert à tous ceux qui veulent œuvrer pour l’unité et la paix. Se réjouissant des progrès substantiels, le successeur de Me Wade invite ses compatriotes à consolider le dialogue. Il veut également que les mesures d’accompagnement déjà initiées par le gouvernement se poursuivent, pour ‘’une meilleure prise en charge des besoins de développement, dans l’équité territoriale et la justice sociale’’.
Construction de 7 nouveaux lycées
L’éducation a également eu une part non négligeable dans l’adresse du président de la République. Macky Sall a annoncé ‘’une nouvelle phase d’élimination des abris provisoires, avec la construction et l’équipement de 6 400 salles de classe et 4 730 blocs administratifs’’ dès le début de l’année. Il s’y ajoute la construction de 7 lycées dans la région de Dakar, précisément à Ngor, à Yoff, à Grand-Yoff, à Pikine-Dagoudane, à Tivaouane Peulh, à Diamniadio et à Sangalkam. Des établissements qui viendront renforcer ceux dont la réhabilitation est déjà en cours, à savoirs les lycées Lamine Guèye, Ngalandou Diouf, Blaise Diagne, Delafosse, Parcelles-Assainies Unité 13 et Abdoulaye Sadji de Rufisque.
Outre l’infrastructure, il y a l’orientation du système éducatif. ‘’L’école doit aussi poursuivre sa mutation pour qu’au moins 30 % des élèves issus du cycle fondamental soient orientés vers la formation professionnelle et technique qualifiante aux métiers’’, préconise-t-il, sans donner de délai pour y arriver. Autre chiffre, 10 000 jeunes à former dans le cadre du Projet de formation école-entreprise financé à hauteur de 5 milliards 430 millions de francs Cfa et qui va bientôt démarrer. Macky Sall a déclaré que l’Etat va verser ‘’une allocation mensuelle de 40 000 F Cfa à chaque apprenant enrôlé par une entreprise durant toute la durée de l’apprentissage’’.
Dans l’enseignement supérieur, il a été question de rappel des chantiers en cours, tels que les 100 laboratoires, les travaux des deux nouvelles universités publiques, la cité du savoir à Diamniadio ou encore les espaces numériques ouverts. Dans tous les cas, Macky semble satisfait de l’école sénégalaise et il pense avoir bénéficié d’une reconnaissance internationale. Il en veut pour preuve la tenue, à Dakar, de la 3e Conférence de reconstitution de fonds prévue le 2 février prochain.
S’agissant de l’emploi, précisément de l’auto-emploi, l’Etat prévoit une enveloppe de 30 milliards de francs Cfa en 2018, dans le cadre du Fonds national pour l’entreprenariat rapide, avec ‘’des procédures et modalités simplifiées’’.
Sur le volet social, le pouvoir entend dégager désormais 40 milliards de francs Cfa par an destinés aux bourses de sécurité familiale. Ce qui devrait ‘’porter le nombre des bénéficiaires de trois cent mille à quatre cent mille ménages’’. Ces ménages seront également enrôlés par la Cmu. Le Pudc et le Puma vont aussi se poursuivre. ‘’Au cours de l’année 2018, 251 systèmes d’adduction d’eau potable seront livrés en milieu rural et 35 000 branchements sociaux réalisés en milieu urbain’’, ajoute Macky Sall.
Dernier point abordé, la politique. ‘’Je renouvelle à toutes les parties prenantes mon appel au dialogue, parce que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous oppose’’, dixit-il.
BABACAR WILLANE