Publié le 6 Jan 2018 - 04:28
CONDITIONS DE TRAVAIL DES ENSEIGNANTS

Le privé obtient sa nouvelle convention

 

La nouvelle Convention collective nationale du personnel de l’enseignement privé du Sénégal a été signée hier. Les différentes parties ont salué une avancée, même si les enseignants estiment qu’il y a encore des problèmes à résoudre.

 

La signature de la nouvelle Convention collective nationale du personnel de l’enseignement privé du Sénégal a eu lieu hier au ministère du Travail. Cette présente convention datant de 1958 puis révisée en 2000, connait un nouveau toilettage, 17 ans après. Ce qui fait dire au ministre du Travail qu’elle vient d’être recollée aux réalités. Samba Sy estime qu’il y a, dans la convention, des éléments qui protègent le travailleur. De son point de vue, elle comporte tout ce qui est relatif au droit du travailleur quand il est en exercice.

Le secrétaire national de l’Office national de l’enseignement catholique du Sénégal, Jean-Marie Thior, estime, pour sa part, que la convention permet, d’une part, d’apaiser le climat du travail et, d’autre part, accorde aux employés et employeurs de disposer de conditions convenables, afin de mieux exercer la charge d’éduquer et d’instruire. Il attend de cette nouvelle décision une contribution à l’amélioration de la qualité des enseignements/apprentissages et au développement du secteur privé de l’éducation.

Selon lui, la convention regroupe les normes qui régissent tout ce qui tourne autour du recrutement, des conditions d’accès à l’enseignement, des modalités de travail qui lient un employé et un employeur.

Quant au secrétaire général de l’Union démocratique des enseignants du privé laïc, Diène Coumba Ndiaye, il est  d’avis que tous les articles révisés vont contribuer davantage à l’amélioration des conditions de travail de ses camarades. De ce fait, ils souhaitent tous une application immédiate de ladite convention. Toutefois, même s’il a exprimé sa satisfaction par rapport au pas franchi, il n’empêche qu’il reste persuadé qu’il y a des problèmes qui restent encore à résoudre.

‘’Il est toujours utile que les normes du travail soient ajustées’’

Le ministre du Travail, Samba Sy, s’est réjoui de cette signature qui, à son avis, ‘’va dans le sens de relever un secteur de l’enseignement qui a un grand apport dans la vie nationale. C’est un investissement pour l’avenir’’. La convention englobe différents points qui vont de l’amélioration du sort du travailleur à sa sécurité sociale, en passant par sa protection et ses droits. Le ministre estime qu’il est toujours utile que les normes du travail soient ajustées par rapport aux exigences du moment. 

AIDA DIENE

Section: 
INAUGURATION ESI DE RANÉROU ET BRIGADES DE PODOR ET D'AÉRÉ LAO : La gendarmerie intensifie son maillage du territoire
RENFORCEMENT DES MOYENS DES FDS : 3 321 personnels garnissent les rangs de la maréchaussée
Journée ‘’Set Setal’’
VICTIMES DE LA CRISE POLITIQUE : Les FDS, les parents pauvres 
SECTEUR DE LA SANTÉ : Le Sames décrète 48 heures de grève, les 18 et 19 février 2025
Msas
THIÈS : STATIONNEMENT ANARCHIQUE, INCIVISME ET EMBOUTEILLAGES : Le calvaire des commerçants et des clients au marché central
Armée nationale
“YOR-YOR” DE DIAMALAYE - SOUTIEN DE L’ÉTAT, ZAKAT, UNITÉ DES CŒURS... : La master classe de Serigne Mouhamadou Lamine Laye
RÉSEAUX CRIMINELS INTERNATIONAUX : Interpol frappe au cœur de la mafia ouest-africaine
SAINT-LOUIS : JOURNÉE NATIONALE DE CONCERTATION DES COLLECTIVITÉS La gouvernance de proximité et la gestion des déchets au menu
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, USURPATION DE FONCTION : Le faux Adjudant Diop de la SU interpellé
Pollution de la Falémé
APPEL DES LAYÈNES : Polémique sur l’aide de l’État
ESCROQUERIE : Assane O. Sonko se fait passer pour un gendarme et dépouille une commerçante
RENCONTRE INÉDITE ENTRE POLICIERS ET JOURNALISTES : Les prémices d’un dialogue constructif
11e ÉDITION DE LA MARCHE INTERNATIONALE DAKAR - THIAYTOU : Un hommage à Cheikh Anta Diop
1,4 MILLIARD DE TOURISTES INTERNATIONAUX DANS LE MONDE EN 2024 : Le Moyen-Orient, l’Europe et l’Afrique obtiennent les meilleurs résultats
Alliance des forces de progrès
COHABITATION JOURNALISTES-POLICIERS : Le début d'une nouvelle ère