Publié le 9 Jan 2018 - 21:33
ETATS-UNIS

Steve Bannon tente d'éteindre les flammes de ‘’Feu et Fureur’’

 

L'ancien conseiller de Donald Trump Steve Bannon tente de calmer la colère présidentielle, après les révélations du livre Feu et Fureur. Selon l’ouvrage, Steve Bannon a qualifié le fils de Donald Trump de traître après la réunion avec des Russes organisée en juin 2016, ce qui avait provoqué la colère du président.

‘’Mes déclarations ont été mal interprétées. Donald Trump Junior est un patriote et homme bien. Il n’a pas ménagé ses efforts pour aider son père à remettre le pays en ordre’’, assure Steve Bannon dans un communiqué. Il dit aussi regretter avoir mis tant de temps à réagir à la publication du livre à l’origine de sa disgrâce et qualifie l’enquête du procureur Mueller sur les ingérences russes de ‘’chasse aux sorcières’’.

Ce mea culpa en bonne et due forme de l’ancien conseiller de la Maison Blanche semble cependant arriver trop tard pour calmer la colère présidentielle. Après la sortie de Feu et Fureur, Donald Trump a estimé que Steve Bannon avait perdu la tête. Il n’évoque plus son ancien conseiller que pour le dénigrer, et l’appelle désormais ‘’Steve le débraillé’’ sur Twitter.

D’après plusieurs médias américains, Donald Trump a demandé à ses amis de choisir entre lui et son ancien conseiller. Steve Bannon a déjà perdu un appui essentiel : celui de la famille Mercer, des milliardaires qui ont soutenu plusieurs de ses projets. Et sa place à la tête de Breitbart News, un site d’extrême droite, serait également menacée.

(Rfi.fr)

 

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025