Publié le 12 Jan 2018 - 19:58
APRES LE MASSACRE DE BOFFA-BOYOTTES

L’armée nettoie la zone, selon le CEMGA

 

La tuerie de Boffa-Bayottes ne restera pas impunie. L’armée s’est déployée sur le terrain et s’emploie à nettoyer la zone, selon les mots du Chef d’Etat-major Général des Armées (CEMGA), hier à Ziguinchor.

 

Depuis la région sud du pays, le Chef d’Etat-major Général des Armées (CEMGA) a tenu, hier, un point de presse. Le Général Cheikh Guèye s’est longuement prononcé sur le massacre qui a eu lieu à Boffa-Bayottes, le 06 janvier dernier. Il renseigne qu’une ‘’opération particulière pour rechercher, traquer et neutraliser les criminels qui ont eu à commettre cet acte odieux’’ est en cours. Les opérations militaires en cours ont, poursuit-il, pour objectif de rassurer davantage ces populations, parce que visant à protéger l’environnement. « Il n’est pas question que notre environnement soit détruit par des gens qui ne sont imbus que par des intérêts privés. L’armée sera partout où c’est nécessaire (...) Au-delà de la traque des criminels qui ont commis cet acte, l’opération consiste à nettoyer cette zone pour que les populations puissent faire normalement leur travail », précise le CEMGA.

Le Général Cheikh Guèye est présent dans la région casamançaise, dans le cadre des tournées régulières qu’il effectue dans les différentes garnisons et dans les zones de déploiement des Forces Armées sénégalaises sur le plan national comme dans les théâtres extérieurs. Une visite qui, souligne-t-il, coïncide avec l’événement malheureux qui s’est produit. Au cours de sa descente sur le terrain, le CEMGA souligne avoir rencontré les populations locales, notamment celles de Toubacouta à quelques encablures de Boffa-Bayottes. Il a tenu à les rassurer en leur disant que ‘’la raison d’être de l’armée est de leur permettre d’aller, de vaquer paisiblement et librement dans le cadre de leurs activités’’.

Dégâts collatéraux

Sur place, il s’est aussi adressé à ses hommes pour les encourager et leur rappeler leur mission qui est d’assurer la libre circulation des personnes, leur protection et celle de leurs biens. Sur les probables dégâts collatéraux de ces opérations, le Général Cheikh Guèye de rassurer que celles-ci, à l’instar de celles qui ont toujours eu lieu en Casamance, sont menées par des hommes professionnels à l’expérience avérée qui disposent de moyens dont l’emploi est bien maîtrisé dans des zones également bien identifiées. Et que, par conséquent, ces dégâts sont pris en compte, avant même le déploiement des troupes. La plupart d’entre elles ayant déjà été dans des théâtres extérieurs.

Relativement au processus de paix en cours, le Général de déclarer que ceux-là qui sont chargés de négocier continueront certainement de faire leur travail. « Nous, en ce qui nous concerne, c’est d’assurer la sécurité des populations et de leurs biens », a-t-il indiqué, non sans souligner, au préalable, que la coopération avec les troupes bissau-guinéennes est permanente.

Le bilan passe de 13 à 14 morts

Le bilan de la tuerie de Boffa-Bayottes s’est alourdi d’un mort retrouvé hier par l’armée, dans le cadre des opérations de ratissages entreprises au lendemain du carnage. Le corps de ce 14ème coupeur de bois tué a été inhumé à Toubacouta, à une dizaine de kilomètres de Ziguinchor, en présence du Général, Chef d’Etat-Major Général des Armées (CEMGA). Porté disparu le jour du massacre, la victime Daouda Manga, père de quatre enfant dont deux jumelles et habitant le quartier de Grand-Yoff, à la périphérie de la capitale sud du pays, n’a pas été remise à sa famille, du fait de l’état de putréfaction avancée de son corps.

A signaler que parmi les sept (07) blessés de cette tuerie, seuls deux sont internés à Dakar.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
INAUGURATION ESI DE RANÉROU ET BRIGADES DE PODOR ET D'AÉRÉ LAO : La gendarmerie intensifie son maillage du territoire
RENFORCEMENT DES MOYENS DES FDS : 3 321 personnels garnissent les rangs de la maréchaussée
Journée ‘’Set Setal’’
VICTIMES DE LA CRISE POLITIQUE : Les FDS, les parents pauvres 
SECTEUR DE LA SANTÉ : Le Sames décrète 48 heures de grève, les 18 et 19 février 2025
Msas
THIÈS : STATIONNEMENT ANARCHIQUE, INCIVISME ET EMBOUTEILLAGES : Le calvaire des commerçants et des clients au marché central
Armée nationale
“YOR-YOR” DE DIAMALAYE - SOUTIEN DE L’ÉTAT, ZAKAT, UNITÉ DES CŒURS... : La master classe de Serigne Mouhamadou Lamine Laye
RÉSEAUX CRIMINELS INTERNATIONAUX : Interpol frappe au cœur de la mafia ouest-africaine
SAINT-LOUIS : JOURNÉE NATIONALE DE CONCERTATION DES COLLECTIVITÉS La gouvernance de proximité et la gestion des déchets au menu
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, USURPATION DE FONCTION : Le faux Adjudant Diop de la SU interpellé
Pollution de la Falémé
APPEL DES LAYÈNES : Polémique sur l’aide de l’État
ESCROQUERIE : Assane O. Sonko se fait passer pour un gendarme et dépouille une commerçante
RENCONTRE INÉDITE ENTRE POLICIERS ET JOURNALISTES : Les prémices d’un dialogue constructif
11e ÉDITION DE LA MARCHE INTERNATIONALE DAKAR - THIAYTOU : Un hommage à Cheikh Anta Diop
1,4 MILLIARD DE TOURISTES INTERNATIONAUX DANS LE MONDE EN 2024 : Le Moyen-Orient, l’Europe et l’Afrique obtiennent les meilleurs résultats
Alliance des forces de progrès
COHABITATION JOURNALISTES-POLICIERS : Le début d'une nouvelle ère