Publié le 26 Mar 2018 - 23:13
APR PODOR

Abdoulaye Daouda Diallo et Dr Cheikh Oumar Hanne vers la paix des braves

 

La commune de Mery a été le point de ralliement des responsables de l’Apr, ce week-end, où le ministre des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement, Abdoulaye Daouda Diallo, procédait à l’inauguration d’une mosquée. La cérémonie a permis de poser les jalons d’un rapprochement entre le camp du ministre et celui du maire de Ndioum et Dg du Coud, Dr Cheikh Oumar Hanne.

En effet, depuis des mois, ces deux pontes de l’Apr se regardent en chiens de faïence. Le manteau de leadership ne cesse de diviser les deux responsables qui, par presse interposée, se lancent des piques. Cette situation délétère avait poussé le président Macky Sall, lors d’une audience au palais accordée aux militants de Podor, à siffler la fin de la récréation, en lançant un appel à l’unité des cœurs et des esprits, en vue de remporter la présidentielle dès le 1er tour, en 2019.

Cet appel est en train de prendre forme. A Mery, les militants ont loué le fait de voir Mamadou Dème, Maire de Golléré et Pca de la Bnde, s’asseoir à côté du ministre Abdoulaye Daouda Diallo. Ils ont ensemble enlevé la plaque et prié côte-à-côte. Ce qui a été magnifié par le responsable de Saldé, Daouda Ly dit ‘’Mahy’’. ‘’Ce jour est béni pour nous, car l’ouverture de la mosquée a été une occasion pour rapprocher ceux qui, hier, ne s’entendaient pas. Une démarche politique, mais aujourd’hui, on peut dire que toutes ces querelles intestines sont rangées dans le tiroir de l’oubliette’’, a-t-il dit. Il exhorte les autres à suivre les pas de Mamadou Dème et ceux du ministre Daouda Diallo. Selon lui, le ministre des Infrastructures est plus que jamais déterminé à réélire Macky Sall, avec en bandoulière l’unité dans les rangs de l’Apr. Mieux, ‘’il passe son temps à satisfaire les préoccupations des populations’’, renseigne-t-il.

En effet, la commune de Mery est dotée d’une mosquée de 300 m2. ‘’Ce lieu de culte est un fruit de l’Assemblée mondiale des jeunes musulmans qui avait décidé de la construire à Boki Dialloubé, dans ma commune. Mais comme nous avons déjà une avec nous, je leur ai demandé de l’installer à Mery’’, a-t-il fait part aux populations venues des quatre coins de la contrée.

Ainsi, le maire de Mery, Aboubacry Sow, a pris l’engagement d’accompagner Abdoulaye Daouda Diallo dans sa volonté de faire réélire Macky Sall.

FARA SYLLA

Section: