Publié le 27 Aug 2018 - 19:48
TEGGI NDAWAL

Soupou Yeel

 

Ceux qui avaient des doutes sur l’authenticité de la traque des biens mal acquis (Tbma) verront leurs craintes (résiduelles) se dissiper définitivement avec cette vidéo récente, mais non datée, qui circule sur le net. La première dame du Sénégal, Marième Faye Sall, qui accomplit le hajj cette année, apparaît dans ce film d’à peine plus d’une minute dans un restaurant mecquois en compagnie des épouses des ministres des Affaires étrangères et Transports (Mmes Kaba et Diallo).

Rien d’anormal jusque-là. Le problème survient quand la femme la plus persécutée par cette Tbma, Aïda Ndiongue, apparaît vers la fin, emmitouflée dans des habits immaculés, le visage barré de lunettes noires. En fait, c’est elle-même l’auteur de la vidéo qui passe finalement l’appareil à un serveur pour immortaliser la scène.

Celle qui naguère dénonçait ‘‘un acharnement politique’’ contre sa personne semble s’être rabibochée avec la douce moitié de l’initiateur de cette traque. On n’a pas fini d’épiloguer sur les véritables conditions de la mainlevée de Karim Wade que cette vidéo vient fonder la conviction que ces poursuites, qui ont tenu le pays en haleine pendant plus de quatre ans, étaient en fait un vaste règlement de comptes politiciens.

Par ailleurs, la première dame et sa suite avaient-elles vraiment besoin de rendre publiques ces agapes quand on sait que quelques jours plus tôt, les pèlerins convoyés par la Délégation ont avoué sur la Tfm ne pas se restaurer convenablement ? Non assurément ! Mais bon, ce ne sont pas celles assises autour du ‘‘Soupou Yeel’’ qui vont dire le contraire. Ainsi va le Sénégal !

 

Section: