Publié le 6 Apr 2019 - 18:12
CONFERENCE NATIONALE AU CAP SKIRRING

Le diagnostic sans complaisance du Saes

 

 Les différentes sections du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) se sont réunies, samedi dernier, au Cap Skirring, pour faire l’état des lieux du fonctionnement des universités du Sénégal. Dans un communiqué, il livre les résultats de leur séance de travail peignant de mauvaises conditions de travail à l’échelle nationale.

 

Les sections du Saes à l’échelle nationale souhaitent un meilleur cadre de travail au sein des différentes universités du pays. Raison pour laquelle, en conférence nationale, elles ont listé l’ensemble des problèmes liés à l’enseignement et à la gestion des universités. En effet, sur le plan pédagogique et environnemental, les enseignants déplorent ‘’la détérioration des conditions d’enseignement, l’absence d’hygiène et de moyens dédiés à la recherche, ainsi que le manque d’infrastructures’’. Selon eux, la faiblesse des ressources humaines est une réalité dans les universités, vu le personnel d’enseignement et de recherche en deçà des normes de l’Unesco et le départ massif à la retraite d’enseignants de rangs magistraux.

Par ailleurs, les enseignants estiment que la gouvernance des universités souffre d’une absence de textes juridiques. Ils dénoncent, en outre, ‘’des disparités et des incohérences dans la grille indemnitaire du personnel universitaire, le retard des paiements des sommes dues aux enseignants et les manquements notés dans l’exécution du contrat de performance’’. Ils rappellent, par la même occasion, que la question du foncier reste toujours sans réponse.

Toutefois, le Saes réaffirme son attachement ferme aux franchises universitaires et aux libertés académiques, en invitant ses différentes sections à en faire de même. Quant au fonds de solidarité, le syndicat accuse les recteurs, le directeur général de l’Enseignement supérieur et le directeur du Trésor de manquements dans l’exécution de leurs tâches, malgré les instructions données par les autorités. D’où les irrégularités constatées dans le paiement de ces sommes destinées au soutien des enseignants retraités. Face à cette situation, le syndicat avertit l’opinion publique quant à d’éventuelles perturbations.

Dans le communiqué, les enseignants n’ont pas manqué de saluer la paix qui a prévalu, après l’élection du 24 février et la maturité du peuple sénégalais. Ils entendent répondre à l’appel au dialogue national du chef de l’Etat, seulement s’il prend en compte tous les secteurs indispensables au bien-être des citoyens sénégalais.

La Conférence nationale des sections du Saes a vu la présence des sections de l’Ussein (Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass), de l’Uvs, des universités de Bambey, Dakar, Saint-Louis, Thiès et Ziguinchor. Les membres du Bureau national et les coordonnateurs des différents campus ont aussi participé aux échanges.

EMMANUELLA MARAME FAYE

 

Section: 
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats