Publié le 8 Apr 2019 - 18:04
RECRUDESCENCE DES VOLS DE MOUTONS ‘’LADOUM’’

Les éleveurs réclament des armes à feu

 

Face à la recrudescence des vols de moutons de la race ‘’ladoum’’, les éleveurs demandent la possibilité de porter des armes à feu, pour faire face aux ‘’braquages’’ dont ils sont victimes.

 

Les éleveurs de moutons ‘’ladoum’’ ne se sentent pas en sécurité et s’inquiètent pour leurs bergeries, avec la recrudescence des vols. Le président de l’Association départementale des éleveurs de ‘’ladoum’’ (Adel), Abdoulaye Diakhaté, renseigne que ‘’ce fléau est en train de plomber le secteur. Depuis un bon bout de temps, poursuit-il, on a constaté la recrudescence des vols. Tout récemment, un des nôtres du département de Rufisque, en l’occurrence Gora Diokhané, a été victime d’un vol’’. Il parle de braquages dignes des films hollywoodiens. ‘’Ce n’est plus de simples vols, mais des braquages. Les voleurs viennent armés jusqu’aux dents pour prendre vos animaux. Si d’aventure vous voulez vous interposer, ils vous tuent sans hésiter’’, se désole-t-il.

A la clôture du 6e salon organisé par sa structure, qui s’est tenu du 2 au 7 avril derniers aux Hlm de Rufisque, les éleveurs n’ont pas manqué de lancer un appel aux autorités compétentes pour régler définitivement le problème. ‘’Cela constitue un réel problème, pour nous. Depuis des années, on en parle, mais les voleurs ne sont jamais traqués et attrapés. Donc, nous demandons à l’Etat de nous assister et de nous venir en aide par rapport à ce fléau qui constitue un réel frein, parce que beaucoup de gens n’osent pas investir dans ce domaine, parce que, tout simplement, ils ont peur d’être volés un jour’’, lance-t-il.

En attendant, le président estime qu’il est nécessaire qu’on autorise ‘’les éleveurs à porter des armes’’, parce que, dit-il, ‘’le problème est complexe’’.

Par ailleurs, les éleveurs ont émis le vœu de voir la race ‘’ladoum’’ considérée ‘’comme de la semence et utilisée pour booster notre élevage sur le plan national’’. Mais, aussi, la possibilité pour eux de s’implanter au niveau du ranch Djibo Leyti Ka (ex-Doly), afin ‘’de pouvoir rentabiliser la race ‘ladoum’, mais aussi pour l’autosuffisance en moutons de Tabaski et en viande’’, explique Abdoulaye Diakhaté dit ‘’Samy’’. 

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: 
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation