Publié le 11 Apr 2019 - 08:37

Serpent dans le parking de l’AIBD

 

Une histoire rocambolesque de morsure de serpent défraie la chronique à l’aéroport international Blaise Diagne. Depuis avant-hier, elle met sur le qui-vive les passagers et autres personnels s’activant sur le site. A l’origine, une dame, une déficiente mentale, qui serait victime d’une morsure de serpent dans le parking même de l’aéroport. Mais selon le département relations publiques de Limak-Aibd-Summa (Las) en charge de la gestion de l’aéroport, la dame en question aurait été piquée par un scorpion ou mordue par un serpent, loin du parking dans les zones non aménagées.

D’ailleurs, relève-t-il dans une note sortie à cet effet, une fois informé, le dispositif de prise en charge des urgences de l’aéroport a fait le nécessaire. Car un traitement lui a été administré et en particulier du sérum antivenimeux, avant d’être, par la suite, transférée à l’hôpital Principal de Dakar par l’ambulance du Samu national. Sur les lieux, elle a été gardée en observation quelques heures et devant l’évolution favorable de son état, elle est sortie de l’hôpital hier (Ndlr : avant-hier) après-midi.

...Selon le Département relations publiques de Las, l’Aibd dispose, depuis son ouverture, d’une unité de prévention du risque animalier qui a pour mission de mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose, en cas de présence d’animaux et prendre les dispositions nécessaires pour les éloigner de l’aire de manœuvre et des installations.

En plus du service environnement qui assure des inspections quotidiennes, son personnel est, selon la note, toujours présent à l’aéroport pour parer à toute éventualité, en cas de demande d’intervention ponctuelle. Aussi, affirme-t-elle que l’aéroport dispose d’un centre médical équipé de matériels de dernière génération dont des défibrillateurs cardiaques qui sont des outils essentiels en réanimation cardio-pulmonaire, un poste médical d’urgence dans l’aérogare joignable à tout moment. En plus de cela, un personnel spécialisé et un dispositif de transport vers les structures de référence (hôpitaux et cliniques) est assuré par le Samu national.

Section: 
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats