Mademba Sock invite le nouveau régime à décliner sa politique énergétique
Le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (SUTELEC) Mademba Sock a invité les nouvelles autorités à décliner leur nouvelle politique énergétique, pour mettre fin à la crise cyclique qui gangrène le secteur.
‘’Il n’y a pas de solution à court terme pour résoudre la crise énergétique. Mais à moyen terme, le nouveau régime doit décliner sa vision par rapport à l’énergie’’, a notamment dit Mademba Sock, qui était dimanche, l’invité de l’émission Grand jury sur la RFM (privée).
‘’Le ministre actuel en tant que nouvel opérateur politique doit avoir sa vision par rapport à la question de l’électricité. J’ai comme l’impression que le Sénégal n’a jamais eu de ministre de l’Energie mais des ministres de la SENELEC’’, a dit le secrétaire général du SUTELEC. Pour Mademba Seck, la crise de l’énergie peut perdurer du fait d’une absence de solution à court terme. ‘’Le problème de l’électricité ne peut pas être réglé à court terme, parce qu’Il n’y a pas de solution à court terme en dehors du maintien du Plan Takkal’’, a-t-il dit, suggérant un audit du Plan de restructuration du secteur de l’énergie instauré par l’ancien régime.
‘’Il faut auditer le Plan Takkal pour savoir quelle est l’utilisation qu’on a faite des ressources de ce plan (…). Ce sont des ressources publiques qui ont été capturées du tableau des opérations f inancières de l’Etat’’, a préconisé Mademba Sock.Pour autant le syndicaliste est pour le maintien du Plan Takkal jusqu’à la fin de l’année en cours. ‘’Il faut maintenir la location des groupes du Plan Takkal jusqu'au mois de novembre. Il y a aussi d’autres groupes qui vont être installés de janvier à décembre 2013. Tout cela pourrait aider la société (SENELEC)’’, a-t-il estimé.
APS