Publié le 23 Jul 2012 - 22:09
IBRAHIMA SALL, MINISTRE DE L’ÉDUCATION, A PIKINE

‘’Il ne se passera rien, les examens vont bien se dérouler‘’

 

A l’inauguration du CEM Thiaroye 44, le ministre de l’Education, Ibrahima Sall, a encore donné des assurances pour un bon déroulement des examens de fin d’année.

 

Le ministre de l’Education se veut catégorique quant au sauvetage de l’année scolaire. ‘’Il ne se passera rien et les examens vont bien se dérouler’’, a martelé Ibrahima Sall, ce samedi, lors de l’inauguration du CEM Thiaroye 44. Le ministre a profité de l’occasion pour lancer un appel à tous les acteurs scolaires pour un succès de l’école sénégalaise. ‘’C’est le lieu pour moi de réitérer mon appel pour une gestion concertée, toujours plus participative de l’école sénégalaise entre tous les secteurs du système éducatif, enseignants et élèves au premier chef. Je renouvelle en conséquence et de façon solennelle ma totale disponibilité à tous pour œuvrer ensemble, main dans la main, au succès et au rayonnement de l’école sénégalaise dans le dépassement de nos clivages, le respect de nos différends, dans les approches pour trouver dans le cadre d’un dialogue permanent et fécond des solutions pérennes aux problèmes qui, à longueur d’année, jalonnent de manière normale la vie de l’institution scolaire sénégalaise’’, a poursuivi M. Sall.

 

Pour ce qui est du CEM Thiaroye 44, M. Sall souligne que le nom n’est pas fortuit car il contribue à immortaliser le massacre de tirailleurs sénégalais revenus de la seconde guerre mondiale, en 1944. Un projet exécuté par l’APIX à cause de la construction de l’autoroute à péage. Construit sur un espace de 3 ha pour un coup de 258 millions, ce collège compte 21 salles de classes, 3 blocs distinctifs, 6 salles administratives pour 2068 élèves. Ibrahima Sall annonce également l’inauguration de 4500 salles de classes d’ici l’année prochaine.

 

Les indemnisations des expropriés en cours

 

Par ailleurs, Diène Farba Sarr, le Directeur général de l’APIX, a informé que les indemnisations sont en train d’être effectuées. ‘’Les indemnisations sont en cours. On est en train de payer ceux qui sont expropriés. Et s’il y a des contentieux, c’est la commission de conciliation qui les règle’’, a affirmé M. Sarr. A l’en croire, les occupants collectifs et la presque totalité des lieux de cultes déplacés sont aujourd’hui en cours de reconstruction dans les quartiers qui les abritaient naguère. M. Sarr a aussi profité de l’occasion pour annoncer le démarrage du projet intitulé Pikine irrégulier sud. ‘’Pour la reconstruction de Pikine irrégulier, le projet va être lancé dans quelques mois. Un projet qui va tenir en compte les problèmes d’assainissement’’, a-t-il conclu.

 

 

CHEIKH THIAM

Section: 
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale