‘’Il ne se passera rien, les examens vont bien se dérouler‘’
A l’inauguration du CEM Thiaroye 44, le ministre de l’Education, Ibrahima Sall, a encore donné des assurances pour un bon déroulement des examens de fin d’année.
Le ministre de l’Education se veut catégorique quant au sauvetage de l’année scolaire. ‘’Il ne se passera rien et les examens vont bien se dérouler’’, a martelé Ibrahima Sall, ce samedi, lors de l’inauguration du CEM Thiaroye 44. Le ministre a profité de l’occasion pour lancer un appel à tous les acteurs scolaires pour un succès de l’école sénégalaise. ‘’C’est le lieu pour moi de réitérer mon appel pour une gestion concertée, toujours plus participative de l’école sénégalaise entre tous les secteurs du système éducatif, enseignants et élèves au premier chef. Je renouvelle en conséquence et de façon solennelle ma totale disponibilité à tous pour œuvrer ensemble, main dans la main, au succès et au rayonnement de l’école sénégalaise dans le dépassement de nos clivages, le respect de nos différends, dans les approches pour trouver dans le cadre d’un dialogue permanent et fécond des solutions pérennes aux problèmes qui, à longueur d’année, jalonnent de manière normale la vie de l’institution scolaire sénégalaise’’, a poursuivi M. Sall.
Pour ce qui est du CEM Thiaroye 44, M. Sall souligne que le nom n’est pas fortuit car il contribue à immortaliser le massacre de tirailleurs sénégalais revenus de la seconde guerre mondiale, en 1944. Un projet exécuté par l’APIX à cause de la construction de l’autoroute à péage. Construit sur un espace de 3 ha pour un coup de 258 millions, ce collège compte 21 salles de classes, 3 blocs distinctifs, 6 salles administratives pour 2068 élèves. Ibrahima Sall annonce également l’inauguration de 4500 salles de classes d’ici l’année prochaine.
Les indemnisations des expropriés en cours
Par ailleurs, Diène Farba Sarr, le Directeur général de l’APIX, a informé que les indemnisations sont en train d’être effectuées. ‘’Les indemnisations sont en cours. On est en train de payer ceux qui sont expropriés. Et s’il y a des contentieux, c’est la commission de conciliation qui les règle’’, a affirmé M. Sarr. A l’en croire, les occupants collectifs et la presque totalité des lieux de cultes déplacés sont aujourd’hui en cours de reconstruction dans les quartiers qui les abritaient naguère. M. Sarr a aussi profité de l’occasion pour annoncer le démarrage du projet intitulé Pikine irrégulier sud. ‘’Pour la reconstruction de Pikine irrégulier, le projet va être lancé dans quelques mois. Un projet qui va tenir en compte les problèmes d’assainissement’’, a-t-il conclu.
CHEIKH THIAM