« Le fonds commun des magistrats est une sorte de corruption déguisée »
Invité de l’émission « Remue-ménage », ce dimanche 5 Août, le sociolgue Mamadou Dème s’est prononcé sur la polémique suscitée par le fonds commun des magistrats. Celui-ci est en phase avec le ministre de la Justice qui propose une réflexion sur la question.
L’application du décret présidentiel portant sur l’attribution de fonds commun aux magistrats, divisent ces dernier et leur tutelle. Alors que le ministre de la Justice propose une réflexion avant l’application de ce décret signé en décembre 2011 par l’ancien régime, l’Union des magistrats sénégalais (Ums) refuse la remise en cause de cet acquis.
Cependant de l’avis de Mamadou Dème, les magistrats n’ont pas raison. Il estime que le Garde des Sceaux a raison d’opter la prudence. Car, argue-t-il, « c’est un acquis politico-financier sous le régime de Me Wade pour étouffer certaines affaires frappées du sceau de l’impunité ».
Il en veut pour preuve le contexte dans lequel, les fonds ont été attribués aux magistrats, notamment entre 2 ou 3 mois avant l’élection présidentielle. Fort de cela, le sociologue Mamadou Dème assimile cet acquis à une sorte de corruption déguisée.
Et celui-ci, d’ajouter qu’avant toute chose, l’on devrait voir la corrélation entre la demande et le niveau service rendu par les magistrats. Surtout que souligne-t-il, il y a un problème de moralité à résoudre sur le comportement professionnel de certains magistrats. Sur sa lancée, il a indiqué les juges font partie de la fonction publique on ne peut pas donc bouleverser la grille salariale en fonction des privilèges.
Nettali