Publié le 5 Aug 2012 - 22:44
LE SOCIOLOGUE MAMADOU DEME SUR LA RFM

« Le fonds commun des magistrats est une sorte de corruption déguisée »

 

Invité de l’émission « Remue-ménage », ce dimanche 5 Août, le sociolgue Mamadou Dème s’est prononcé sur la polémique suscitée par le fonds commun des magistrats. Celui-ci est en phase avec le ministre de la Justice qui propose une réflexion sur la question.

 

L’application du décret présidentiel portant sur l’attribution de fonds commun aux magistrats, divisent ces dernier et leur tutelle. Alors que le ministre de la Justice propose une réflexion avant l’application de ce décret signé en décembre 2011 par l’ancien régime, l’Union des magistrats sénégalais (Ums) refuse la remise en cause de cet acquis.

 

Cependant de l’avis de Mamadou Dème, les magistrats n’ont pas raison. Il estime que le Garde des Sceaux a raison d’opter la prudence. Car, argue-t-il, « c’est un acquis politico-financier sous le régime de Me Wade pour étouffer certaines affaires frappées du sceau de l’impunité ».

 

Il en veut pour preuve le contexte dans lequel, les fonds ont été attribués aux magistrats, notamment entre 2 ou 3 mois avant l’élection présidentielle. Fort de cela, le sociologue Mamadou Dème assimile cet acquis à une sorte de corruption déguisée.

 

Et celui-ci, d’ajouter qu’avant toute chose, l’on devrait voir la corrélation entre la demande et le niveau service rendu par les magistrats. Surtout que souligne-t-il, il y a un problème de moralité à résoudre sur le comportement professionnel de certains magistrats. Sur sa lancée, il a indiqué les juges font partie de la fonction publique on ne peut pas donc bouleverser la grille salariale en fonction des privilèges.

 

Nettali

 

 

Section: 
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités