Mitt Romney choisit son colistier
La nomination de Paul Ryan, âgé de 42 ans, met fin aux spéculations sur l’identité du candidat à la vice-présidence du “ticket” républicain.
Le sénateur d’Ohio, Rob Portman, et l’ancien gouverneur du Minnesota, Tim Pawlenty, avaient été pressentis pour jouer le même rôle aux côtés de Mitt Romney. Le nom de l’ancienne secrétaire d’Etat, Condoleezza Rice, a été aussi cité par certains commentateurs de la vie politique américaine.
Mitt Romney a officiellement annoncé le nom de son colistier lors d’une conférence de presse sur l’ancien bateau de guerre, USS Wisconsin à Norfolk, en Virginie. Le candidat à la Maison blanche lance une tournée en bus à travers quatre Etats clés où il a besoin de remporter le scrutin: la Virginie, la Caroline du nord, la Floride et l’Ohio. M. Romney, 65 ans, a fait son annonce très tôt samedi matin par l’entremise d’une application téléphonique: "le choix de Mitt pour la vice-présidence est Paul Ryan."
Les récents sondages d’opinion annoncent une course serrée à la présidence entre Mitt Romney et le président démocrate sortant, Barack Obama, avec une légère avance pour ce dernier. Paul Ryan est surtout connu pour un budget alternatif controversé qu’il a proposé pour contrer le projet du président Obama en 2011 et en 2012. Sa proposition prévoyait des réductions d’impôt, de pensions et d’assistance alimentaire et changeait le service public de santé. Il préside la commission budget de la chambre des représentants où les républicains sont majoritaires.
BBC Afrique