Publié le 13 Aug 2012 - 18:46
BAMBEY SOUS LES EAUX

63 familles expulsées de leurs maisons

 

Les fortes pluies de ces deux derniers jours ont envahi l’essentiel des maisons de la commune de Bambey. Près de 63 familles sont déjà dans un sinistre inquiétant.

 

Le cumul pluviométrique enregistré entre le jeudi et la nuit du samedi au dimanche, chiffré à près de 167 mm, a rendu impraticables toutes les rues qui desservent la commune au point que les charrettes et les rares taxis clandos qui assurent parfois le service du transport interurbain ne peuvent plus circuler au risque de se plomber en pleine circulation.

 

Tous les lieux publics sont envahis par les eaux. La place de l’indépendance n’est plus accessible, les eaux y ont élu domicile. L’hôtel de ville de Bambey est encerclé par les eaux de pluie. C’est le même décor devant la paierie et la police. Au quartier Walkhal Diam, les populations indexent les opérations de remblai faites par la mairie. ‘’C’est le sable argileux qu’ils ont déversé ici qui bloque les eaux pluviales’’, cet habitant qui ajoute : ‘’Nous n’avions jamais connu une situation aussi catastrophique que celle d’aujourd’hui. Pourtant, des pluies aussi importantes avaient été enregistrées dans cette partie du pays’’. Mais pour le Premier adjoint au maire Ibrahima Fall, 4 motopompes ont été déployées pour lutter contre les inondations.

 

Le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, venu aux chevets des sinistrés, préconise un plan d’urbanisme et d’assainissement pour Bambey pour venir à bouts des inondations au niveau de cette ville. Il n’en a pas moins appelé les bonnes volontés pour trouver une solution durable à ce problème qui est devenu récurrent dans cette cité. Tout comme son collègue Pape Diouf, Mor Ngom s’est rendu au chevet des populations sinistrées, logées dans les écoles.

 

Le préfet du département qui a accompagné ce dimanche les deux ministres de la République, a annoncé la présence d’une vingtaine de tentes qui seront utilisées pour abriter les 63 familles en difficulté. Contrairement aux années précédentes les sinistrés seront logés dans les cours des écoles et non dans les salles de classe a déclaré Rachel Coly Boucal pour éviter la détérioration du matériel pédagogique.

 

 

BABACAR DIOUF

Section: 
TENSIONS À LA SN HLM Le personnel réclame le départ du DG
HÔPITAL RÉGIONAL DE KOLDA : La Fondation Lonase mobilise 20 millions pour réparer le scanner
PRÈS DE 300 000 DÉCÈS PAR NOYADE CHAQUE ANNÉE L’OMS déploie son plan « Protect »
LICENCIEMENTS - RECRUTEMENTS POLITIQUES : La spirale des contentieux
ACCIDENTS DE LA ROUTE DANS LE MONDE : 1,2 million de morts et 50 millions de blessés dénombrés en 2025
Groupe Thématique éducation (gte)
LITIGE FONCIER À NGAPAROU : L’action contre Aziz Ndiaye déclarée prescrite
Traite de personnes à Kédougou
ENGAGEMENTS SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Le Sénégal lance son Cadre de transparence renforcée
CODES DU TRAVAIL ET DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le gouvernement et les députés se neutralisent
JUSTICE - DÉTENTION IRRÉGULIÈRE D’ARMES 6 mois ferme pour Jérôme Bandiaky
Traitement de l’affaire Fatou Bintou Gueye
UCAD – calendrier académique 2026-2027
Tentative de viol sur une fillette de 13 ans
AFFAIRE DES FONDS FORCE COVID-19 Sophie Gladima gagne une manche
AVANT DAKAR ET MOSCOU : Le crochet furtif de Macky Sall par Londres
REFORME DE LA DETENTION PROVISOIRE : Entre avancée ministérielle et scepticisme de la société civile
SECURITE ET SURETE AEROPORTUAIRES : Le Sénégal tient sa première promotion de sapeurs-pompiers d’aérodrome
SECTEUR DE L'ÉNERGIE : La CRSE invitée à une régulation plus proche des citoyens
PLUSIEURS NAUFRAGES AU LARGE DE LA MAURITANIE, LA SEMAINE DERNIERE HCR déplore 144 migrants morts ou disparus en mer