Publié le 14 Aug 2012 - 18:27
APRES LES FORTES PLUIES D'HIER

Dakar sous les eaux

Dakar, la capitale sénégalaise est noyé sous les eaux dues aux fortes précipations de la nuit du lundi dernier. Une situation qui a ralenti bon nombre d'activités dans la capitale.

 

 Les eaux ont complétement envahi les artères de la ville, ce aprés les quelques centaines de millimétres de pluie qui se sont abattues à Dakar. Les populations qui ne se sont toujours pas remises de ces précipitations, vaquent timidement à leurs occupations. Chaussées et trottoirs se confondent dans ces ruissellements d'eau, visiblement intarissables. Pour traverser la route, tenir ses chaussures à main, retrousser son pantalon ou porter son enfant sont entre autres les stratégies développées par les populations.

 

Les automobilistes quant à eux, se heurtent à des files d’embouteillages sur plusieurs centaines de métres, les petites distances paraissent interminables. Les conséquence de la pluie ne s'arrêtent pas seulement à la circulation routière. Selon la Rfm, les pluies de la nuit dernière ont provoqué des éboulement de terrain dans certains quartiers de la capitale. Les populations face à cette situation ont préféré "couper'' certaines routes pour plus de sécurité.

 

Par ailleurs, la radio informe que le mur de cloture du Centre de santé de Ouakam s'est effondré laissant à découvert les patients. Dans ces conditions d'insalubrité incommensurable, les médecins n'ont pas pu faire leurs consultations. Suffisant pour que le médecin chef Fatou Seck et ses collaborateurs ne décrétent ce mardi, journée sans consultation. et pour cause, les lieux sont impraticables du fait de l'eau de pluie qui s'est engouffré jusque dans les salles. Dans la salle d'hospitalisation de la maternité, les patients ont les pieds dans l'eau. Des patients venus pour leurs consultations ont du rebrousser chemin.

 

Dans les régions, c'est le même cas de figure avec des innondations .Plusieurs dégâts ont été enregistrés.   À Yarakh ces inondations ont causé la mort de six morts. Face à l'urgence de la situation, plusieurs associations de lutte contre les inondations ont demandé aux autorités d'écouter leurs vacances gouvernementales pour venir en aide à la population.  En attendant, les populations sont obligés de patauger dans les eaux afin de vaquer à leurs occupations avec tous les risques dues à l'insalubrité et dans l'ombre du choléra. Le Premier ministre en voyage ne devrait pas tarder à rentrer à Dakar.

 

 

Idelette Bissuu

 

 

Section: