Publié le 16 Aug 2012 - 19:10
AMADOU KANE DIALLO, ANCIEN DG COSEC

Sa liberté provisoire acquise, ses avocats visent désormais le non-lieu

 

Les avocats de l’ancien directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), Amadou Kane Diallo, ont fait par de leur volonté de continuer le combat pour obtenir le non-lieu pour leur client, qui a bénéficié jeudi d'une liberté provisoire, selon l'un d'eux Me Oumar Diallo.

 

Inculpé et placé sous mandat de dépôt, le 25 juin dernier à Dakar, pour notamment ‘’détournement de deniers publics’’, Amadou Kane Diallo a obtenu une liberté provisoire jeudi dans la mi-journée. Ses avocats, qui se réjouissent de cette décision du parquet, ont exprimé toutefois leur volonté de poursuivre le combat pour obtenir un non-lieu en faveur de leur client. ‘’Nous allons chercher le +non-lieu+parce que le parquet a même du mal à dire très clairement les faits de détournements pour lesquels notre client est poursuivi’’, a notamment dit l’un de ses avocats Me Oumar Diallo, joint au téléphone par l’APS.

 

‘’Le parquet n’était pas en mesure de donner le montant exact qu’il reproche à (Amadou) Kane Diallo. C’est comme accuser quelqu’un de voleur et ne pas être en mesure de dire ce qu’il a volé. C’est pourquoi nous allons mener le combat jusqu’au non-lieu’’, a martelé l’avocat de l’ancien DG du COSEC.Il estime qu'il y a une sorte de deux poids deux mesures dans le dossier de justice de son client. ‘’Depuis le début, nous avons introduit la demande de liberté provisoire, mais le juge nous disait qu’il faut qu’Amadou Kane Diallo soit entendu sur le fond, alors que d’autres personnalités ont été libérées sans être entendues sur le fonds du dossier’’, s’est offusqué Me Oumar Diallo.

 

L'ancien directeur du COSEC avait été interpellé en juin dernier avec quelques uns des ses collaborateurs. Mais Abdou Kane Gaye (ancien directeur administratif et financier), Fatou Mbaye Diallo (comptable) ainsi que Ahmet Fall Braya (ancien président du Conseil d’administration) avaient été libérés, aussitôt après leur interpellation. M. Diallo est également poursuivi pour ‘’corruption passive’’ et ‘’faux et usage de faux en écriture publique authentique’’.

 

APS

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération
AFFAIRE KHADIM BA - TRANSACTION AVEC LA DOUANE : Me Massokhna Kane évoque un accord à un milliard
Marché de Thiaroye
Trafic de drogue
DÉSENCOMBREMENT DES VOIES PUBLIQUES : Makhtar Cissé veut briser le cycle du recommencement
RETOUR DES DELESTAGES : De l'électricité dans l'air
Détournement de mineure
GRÂCE PRÉSIDENTIELLE : 984 détenus bénéficient d’une grâce exceptionnelle
ME MOUSSA SARR A LA CONFERENCE DE LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO : « L’autorité de la justice réside aussi dans son effectivité »
LITIGE FONCIER À KEUR MOUSSA : 22,5 hectares au cœur d’un bras de fer
DÉLESTAGES - SORTIE DU DG DE SENELEC À LA RTS Senelec promet un retour à la normale jeudi
Trafic de produits psychotropes
SEPTEMBRE MANDINGUE : Dix membres de « lëls » non autorisés interpellés…
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE : Les acteurs accélèrent la traque des cas