Publié le 13 Nov 2020 - 11:41
LICENCIEMENTS ABUSIFS

126 travailleurs de Terrou Bi remerciés par la direction générale

 

La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement authentique (CNTS/FC-Authentique) dénonce des licenciements de travailleurs dans différents secteurs. ‘’Le monde du travail sénégalais est en train de vivre une crise socio-économique sans précédent. En effet, prétextant une crise économique morose découlant de la pandémie de Covid-19, beaucoup d’entreprises sénégalaises ont licencié des centaines de travailleurs sans fondement, ignorant ainsi royalement la réglementation et la législation en vigueur’’, signale-t-elle.

Pourtant, rappelle-t-elle, l’Etat a fait des efforts pour soutenir les entreprises sénégalaises. Il a également pris des mesures pour protéger les travailleurs. ‘’Mais, malheureusement, beaucoup de chefs d’entreprise ont fait fi de ces mesures d’accompagnement et ont licenciés des centaines de travailleurs’’, regrette la CNTS/FC-Authentique. ‘’C’est le cas à l’hôtel Terrou Bi, où plus de 126 travailleurs ont été licenciés abusivement pour motif économique, dans presque tous les secteurs de l’hôtel, avec la complicité des délégués du personnel qui, pourtant, sont censés les défendre’’, informe-t-elle. Toutefois, un protocole a été signé le 29 septembre pour la période du 1er octobre au 31 décembre 2020. ‘’Mais, à notre plus grande surprise, monsieur François Portiglia, Directeur de l’hôtel, a suspendu de manière unilatérale ce protocole avec la complicité des délégués et limoger 126 chefs de famille’’, dénonce-t-elle.

La CNTS/FC-Authentique affirme que ce dernier avait ‘’une mission très claire’’. Les syndicalistes soutiennent qu’il devait ‘’compresser l’effectif, fermer certains services engendrant une suppression de postes et arrêter définitivement les journaliers et les salariés qui sont liés à Terrou Bi pour une durée bien déterminée’’.

Le personnel ne mérite pas le traitement qui lui est réservé aujourd’hui. Les syndicalistes soutiennent qu’ils ont été mis au chômage technique pendant 7 mois et ne percevaient que 50 % de leur rémunération, alors que l’ordonnance du chef de l’Etat recommandait une rémunération de 70 %. ‘’Et le comble dans tout ça, il n’y a jamais eu de diminution des heures de travail pour les salariés encore présents. Cela veut dire que l’entreprise mène normalement ses activités, puisque les horaires n’ont pas changé. Ainsi, il est difficile de croire à ce motif économique, car apparemment, l’hôtel a fait de gros investissements’’, disent-ils.

C’est pourquoi ils qualifient d’abusifs ces licenciements. ‘’Nous mettrons en place toutes les stratégies indispensables et nécessaires pour sauvegarder et préserver les intérêts de ces travailleurs de Terrou Bi‘’, annoncent-ils.

Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant