Anna Seynabou Ba encourt 6 mois d’emprisonnement ferme

Pour des broutilles, Anna Seynabou Ba a arraché l’œil droit de Khady Diouf, plus âgée qu’elle de 20 ans. Cette dernière, désormais borgne, a saisi dame justice.
Condamnée une fois pour coups et blessures volontaires, Anna Seynabou Ba récidive et se retrouve encore à la barre. Jugée le 24 décembre dernier, la commerçante de 35 ans a, cette fois-ci, arraché l’œil droit de sa colocataire Khady Diouf, lui occasionnant une ITT de 30 jours. Cette dernière est de 20 ans son ainée.
Les faits se sont déroulés le dimanche dernier. La partie civile, qui nettoyait la devanture de sa chambre, a eu une violente altercation avec Anna Seynabou Ba. La plaignante, le bandage de son œil droit bien mis en exergue, explique : ‘’Elle est passée derrière moi et m’a demandé pourquoi j’ai versé de l’eau dans le couloir. Elle pouvait passer sans s’intéresser à ce que je faisais, car le couloir est suffisamment grand. Mais madame a pris un sceau et m’a menacée avec.’’
Ne mâchant pas ses mots, Khady Diouf, ménagère de son état, poursuit : ‘’Elle m’a attaquée avant de me bousculer avec violence dans la chambre, en me rouant de violents coups.’’ Précisant qu’elle ignorait si la prévenue l’a frappée avec un objet, elle a brandi le certificat médical que lui a remis l’homme de l’art, pour corroborer ses dires. N’ayant pas fini de charger Anna Seynabou Ba, elle fulmine : ‘’Elle ne passe au couloir que quand je suis à la maison.’’
Pour sa défense, Anna Seynabou Ba a souligné, dès l’entame de ses propos, que l’œil de la plaignante ne fonctionnait pas bien avant leur bagarre. Sur les raisons de leur accrochage, la prévenue, d’une voix calme, raconte : ‘’Elle m'a aspergée d’eau moussante. Quand je lui en ai fait la remarque, elle m'a répondu sèchement, avant de commencer à me battre. Au moment où je me débattais, je l'ai blessée.’’ Pour contredire les conclusions du médecin sur le fait que la partie civile a été blessée avec un objet, Anna jure qu’elle ne détenait rien. Elle ne s’est pas abstenue de préciser qu’elle et la partie civile se sont battues une fois à cause de leurs enfants.
Le représentant du ministère public a requis 6 mois d’emprisonnement ferme contre Anna Seynabou Ba. Quant à la plaignante, elle a sollicité que ses intérêts civils soient réservés.
Les conseils de la défense, de leur côté, après avoir sermonné leur cliente, ont prié le tribunal de lui faire bénéficier une application bienveillante de la loi pénale.
L’affaire mise en délibéré, le tribunal rendra sa décision le 31 décembre prochain.
AMINATA DIALLO