Publié le 7 Feb 2021 - 12:30
POUR AVOIR VOLÉ 2 MILLIONS 900 MILLE FRANCS CFA À SA PATRONNE

Une domestique condamnée à 2 ans de prison dont 6 mois ferme 

 

Fatou Samb est condamnée à 2 ans de prison dont 6 mois ferme. Elle est reconnue coupable du délit de vol de 2 millions 900 mille francs CFA au préjudice de sa patronne chinoise. 

 

Poursuivie pour vol au préjudice de son employeur, Fatou Samb a comparu hier à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Sa patronne, une Chinoise établie au Sénégal, lui reproche d’avoir subtilisé ses 2 millions 900 mille francs CFA. Ce que la domestique a contesté en évoquant être arnaquée par un individu qui travaillerait pour la Sonatel.

En effet, selon sa version des faits, l’individu qui s’appellerait Babacar Ndiaye, lui aurait dit que sa patronne avait oublié de payer sa facture. ‘’Quand je lui ai dit que ma patronne était absente, je lui ai donné le numéro de mon amie Cecilia que j’ai remplacée. Il m’a suggéré d’aller dans sa chambre pour aller chercher de l’argent’’, raconte-t-elle.
 
Poursuivant, elle précise que l’homme au bout du fil lui a dit que Cecilia en a parlé à l’époux de sa patronne qui lui a demandé de voir dans les placards. ‘’N’ayant rien retrouvé dans le premier placard, j’ai ouvert le second avec un pilon. J’y ai trouvé de l’argent. Je lui ai d’abord envoyé la somme de 500 mille francs CFA. Par la suite, il m’a rappelé pour me dire que ma patronne demande que je lui envoie le reste de l’argent, car elle en a besoin’’, affirme-t-elle.
 
Malgré ses dénégations, sa patronne, Mme Chee, soutient : ‘’De retour du travail le même jour, à 17 h 30 mn, je l’ai croisée en train de rentrer. Je l’ai retenue pour l’envoyer à la boutique. Cependant, avant qu’elle ne parte, je suis entrée dans ma chambre et j’ai constaté qu’elle était en désordre et mon placard ouvert. J’ai automatiquement regardé mon sac et l’argent n’y était plus.’’
 
A la barre, la plaignante dit regretter le fait d’avoir embauché Fatou Samb qui a commis ce délit au cours de son premier jour de travail. 
 
Dans sa plaidoirie, Me Ndiogou Ndiaye demande que la thèse de l’arnaque soit écartée. ‘’Elle cherche à faire croire qu'elle a été arnaquée. Or, personne ne l'a aiguillonnée. Elle est de mauvaise foi’’, souligne la robe noire.
 
Pour les intérêts civils, l’avocat réclame la somme de 3 millions 400 mille francs CFA. La représentante du ministère public a requis 2 ans dont 6 mois ferme. Réquisitoire sévère, selon le conseil de la défense Me Seyba Danfa qui a sollicité une application bienveillante de la loi pénale. 
 
Finalement, Fatou Samb a écopé d’une peine de 2 ans dont 6 mois ferme. Elle doit également allouer la somme de 2 millions 900 mille francs CFA. 
 
MAGUETTE NDAO

 

Section: 
Sodav- plus de 53 millions à verser aux artistes
Traitement de l’affaire Fatou Bintou Gueye
UCAD – calendrier académique 2026-2027
Tentative de viol sur une fillette de 13 ans
AFFAIRE DES FONDS FORCE COVID-19 Sophie Gladima gagne une manche
AVANT DAKAR ET MOSCOU : Le crochet furtif de Macky Sall par Londres
REFORME DE LA DETENTION PROVISOIRE : Entre avancée ministérielle et scepticisme de la société civile
SECURITE ET SURETE AEROPORTUAIRES : Le Sénégal tient sa première promotion de sapeurs-pompiers d’aérodrome
SECTEUR DE L'ÉNERGIE : La CRSE invitée à une régulation plus proche des citoyens
PLUSIEURS NAUFRAGES AU LARGE DE LA MAURITANIE, LA SEMAINE DERNIERE HCR déplore 144 migrants morts ou disparus en mer
ISMAILA MADIOR FALL DEVANT LA HAUTE COUR DE JUSTICE : Un procès historique !
Mbeuleukhé
Saed – revendications sociales
Démission de Habib Sy de la Senelec
CAMBRIOLAGE MEURTRIER À LA CITÉ FAYÇAL : Quatre suspects interpellés par la Sûreté urbaine
PRÉVENTION DES CRISES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE : Timbuktu Institute lance son Observatoire des fragilités
JUSTICE - PRESTATION DE SERMENT À DAKAR : Quinze nouveaux magistrats face aux exigences de la fonction
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS À THIÈS : Cheikh Tidiane Dièye annonce des mesures d'urgence
CHIRURGIE RÉPARATRICE DES SÉQUELLES DES MGF À L'HÔPITAL ABASS NDAO Cinquante femmes opérées en 72h
DEUXIÈME VISITE OFFICIELLE DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : Des milliers de fidèles réunis au Cices