Publié le 25 Mar 2021 - 12:22
MANIFESTATIONS A L’UCAD

Les étudiants exigent la libération de deux de leurs camarades

 

L’avenue Cheikh Anta Diop de Dakar a été, à nouveau, transformée, hier, en un champ de bataille, selon Pressafrik. Les étudiants et les forces de l’ordre s’y sont violemment affrontés. Les manifestants exigent la libération de deux de leurs camarades, en l’occurrence Amadou Sow et Amadou Woury Barry. Ils ont été arrêtés, il y a près d’un mois, suite à la bataille entre les militants du Pastef et les ‘’apéristes’’ (parti au pouvoir). 

Les mis en cause sont accusés de ‘’trouble à l’ordre public’’. Ils ont été accusés par le Coud (Centre des œuvres universitaire de Dakar).   

Très déterminés, ces étudiants, qui ont entamé la bataille pour leur libération, préviennent que chaque jour, ils vont barrer l’avenue jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause. ‘’Nous exigeons la libération de nos camarades. Ils sont des citoyens honnêtes et n’ont commis aucun acte délictuel qui mérite cet emprisonnement. Ils ont manifesté librement. Ils n’ont rien cassé’’, a déclaré le porte-parole des étudiants manifestants, Papa Mahawa Diarra. 

‘’Nous demandons au directeur du Coud, solennellement, de dire aux autorités policières de relâcher ces étudiants’’, a-t-il déclaré.  Des accusations battues en brèche par la direction, rappelant qu’elle n’est pas là pour faire emprisonner les étudiants ou d’être complice de leur arrestation. Ainsi, la direction du Coud, dans le souci de préserver l’espace universitaire, a annoncé qu’elle va se rapprocher des étudiants manifestants afin de voir comment trouver une solution.

‘’Il s’agit d’un malentendu. Parce que le Coud n’a pas pour vocation de faire emprisonner ou d’être complice de l’arrestation d’étudiants. Au contraire, à chaque fois qu’il y a des étudiants qui sont arrêtés, le Coud œuvre pour leur libération. Pour ce cas-ci, nous allons nous rapprocher de ces étudiants, pour essayer de comprendre leur motivation et mener toutes les actions nécessaires dans le sens de faire en sorte que le milieu universitaire soit apaisé’’, a promis le directeur adjoint du Coud, Khalifa Ababacar Diagne. 

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PREMIÈRES FORTES PLUIES : Des maisons inondées et des meubles endommagés
LICENCIEMENT DES TRAVAILLEURS AU PORT : Le nouveau DG rétablit les travailleurs licenciés
KOSMOS – ALIOUNE GUEYE : Une longue histoire avec des hauts et des bas
Geek Africa 2026
Escroquerie et trafic de migrants
RÉGULATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS : Cheikh Tidiane Sarr nommé directeur général de l’ARTP
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines