Publié le 12 Apr 2021 - 17:56
RASSEMBLEMENT POLITIQUE A PODOR

La démonstration de force de Kaladio

 

Le maire de Demette, Abdoulaye Elimane Dia dit ‘’Kaladio’’, a réussi une mobilisation exceptionnelle, hier. Il a profité de cette occasion pour octroyer des financements et annoncer l’érection d’un centre de formation professionnelle dans le département de Podor.

 

Abdoulaye Elimane Dia dit ‘’Kaladio’’, Maire de Demette, a mis, hier, les petits plats dans les grands, lors d’un grand meeting, à Podor. En témoigne l’accueil quelque peu triomphal qui lui a été réservé par les Foutankés, qui restera gravé dans les mémoires.

En effet, après plusieurs mois d’absence, c’est dans une ambiance euphorique que les militants, sympathisants, proches et collaborateurs venus des communes de Dodel, Gamadji, Pété, Podor ou encore Ndiayenne Pendaw, ont renoué avec leur leader. Kaladio, qui a ainsi réussi une grande mobilisation de ses troupes, a démontré sa popularité. 

Prenant la parole devant une foule compacte et joyeuse, le maire de Demette, par ailleurs Président de l’Alliance pour le département de Podor (Adep) a orienté son discours sur les opportunités de financement et les moyens de développer ledit département.

D’ailleurs, le rassemblement a eu lieu sur la route des fermes, niche d’emploi des femmes et des jeunes de la localité. En effet, les sociétés d'intensification de production agricole (Sipa) y sont installées. Pour Abdoulaye Elimane Dia, l’idée est de donner un exemple concret d'initiatives entrepreneuriales aux nombreux jeunes qui lui ont témoigné leur engagement. C’est dans ce sens qu’il a organisé un forum de terrain axé sur le thème ‘’Les collectivités territoriales face à la problématique de l'employabilité et de l'entrepreneuriat des jeunes".

Bon nombre de personnes estiment que cette mobilisation de la jeunesse podoroise, venue de toutes les contrées du département, ‘’prouve à suffisance son engagement auprès du président de l'Alliance pour le développement et l'émergence de Podor’’. Il n’y avait pas qu’eux. Les femmes aussi ont fortement répondu présent.

Ainsi, lors de ce périple dans le nord, une cinquantaine de groupements de jeunes et de femmes ont reçu des chèques de cinq millions de francs CFA pour réaliser divers projets, aussi bien dans l'agriculture, que dans l'élevage et la pêche.

En outre, il a été annoncé l’érection d’un centre de formation professionnelle au niveau du département de Podor. Son objectif est d'outiller les bénéficiaires du programme d'urgence pour l'emploi et l'insertion socio-économique des jeunes qui a été lancé par le président Macky Sall et qui consiste à répondre aux aspirations de la jeunesse sénégalaise.

BABACAR SY SEYE

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire